Thèse pour le Diplôme d’État de docteur en médecine : « Causes et conséquences de la consommation de stéroïdes anabolisants à visée de dopage chez les pratiquants de musculation ». Présentée et soutenue publiquement le 27/06/2023 à 19h00 à La Réunion par Nasser Benziki.
Définition
Le stéroïde anabolisant est une hormone liée à l’hormone mâle, la testostérone. Il augmente la production de protéines dans les cellules et développe les muscles. Il est connu dans les milieux sportifs comme un produit dopant.
Introduction
Améliorer ses performances sportives, développer un physique esthétique ou augmenter l’estime de soi : de multiples raisons poussent aujourd’hui les jeunes adultes à consommer des stéroïdes anabolisants (SA). Guidés par les bénéfices recherchés et fragilisés par des facteurs psycho-sociaux, ils n’ont aucune prévention sur les effets délétères bien que réels sur leur santé. Alors que les médecins généralistes sont le pivot de cette prise en charge, leur manque de formation à ce sujet les empêche d’atteindre cette finalité.
Objectif
Appréhender les connaissances actuelles sur les facteurs précipitants dans la consommation de SA ainsi que sur leurs conséquences sur la santé des individus, afin d’améliorer leur prise en charge en médecine générale.
Méthode
Revue narrative de littérature basée sur les articles, sites internet et livres traitant du sujet du dopage par stéroïdes anabolisants.
Résultats
La consommation de SA est entourée d’une multitude de problématiques qui intéressent les médecins généralistes. Elle met en relation la prise en charge sociale avec l’enfermement des patients dans des communautés partageant souvent un savoir erroné. Mais aussi des conséquences psychiatriques ou somatiques aussi bien sur le plan cardiovasculaire qu’hépatocellulaire, urologique, endocrinien, hématologique, cutané ou cérébral.
Conclusion
La consommation de stéroïdes anabolisants évolue progressivement d’une histoire anecdotique à un véritable phénomène, puis au potentiel de problème de santé publique. La diffusion massive de contenu culpabilisant de la “fitspiration”, la modification des standards de beauté de plus en plus difficiles à atteindre sans dopage et l’accessibilité grandissante aux produits exposent de plus en plus de monde à cette pratique. De plus, une fois pris dans l’engrenage, le sujet développe tout un système de valeurs et de hiérarchisation en accord avec les tribus numériques fréquentées, unis par un fort sentiment de fraternité. Il est donc difficile d’extraire les victimes de cette emprise, d’autant plus qu’elle est perçue comme une action saine.
L’absence de protocoles standardisés et d’études sur les doses supraphysiologiques utilisées rendent difficiles les soins. La dimension addictologique est suggérée mais non prouvée, d’autant plus qu’elle peut être associée à une dépendance au sport. De plus, seule la consommation de stéroïdes anabolisants a été abordée ici.
Pourtant, comme vu précédemment, la polymédication est fréquente, avec des produits toujours plus dangereux tels que l’insuline (pour la prise de masse “bulking”) ou l’hormone de croissance. Le tout souvent mélangé dans des cures, basées sur les conseils empiriques d’anciens pratiquants sans aucune formation scientifique (la “broscience”).
Boudés par les pratiquants en raison d’un manque de connaissance sur le sujet, les médecins généralistes ont un rôle central à jouer dans la prise en charge de ces jeunes sportifs, avant que leur état de santé ne nécessite des soins très lourds. Pluridisciplinaire, l’accompagnement des patients exige au minimum l’intervention collaborative des spécialistes de l’addictologie, des psychiatres et cardiologues. Afin d’améliorer cet accompagnement, il pourrait être intéressant de suivre l’évolution, tant sur le plan psychologique que médical, des consommateurs de SA suivis par des médecins formés à ce sujet. Enfin, la création et l’évaluation d’un protocole de prise en charge standardisé permettrait aussi d’harmoniser le suivi de ces patients.
→ Télécharger : Causes et conséquences de la consommation de stéroïdes anabolisants à visée de dopage chez les pratiquants de musculation, par Nasser Benziki, 65 pages, 2023.
Bibliographie
143 références disponibles à la fin du document téléchargeable ci-dessus.
Ressources supplémentaires
La protection du sport propre est l’affaire de tous et de l’IRBMS depuis 1985.