Site icon IRBMS

Les diurétiques modifient le pH urinaire, classes S5 et P3

Les diurétiques : dopage

Les diurétiques, en modifiant le pH urinaire, sont des produits utilisés depuis très longtemps comme produits masquants.

Les diurétiques sont utilisés en médecine pour leurs vertus de lutte contre l’œdème et l’élimination de l’eau.

Ils sont connus depuis fort longtemps. L’un des produits les plus connus est le Lasilix ou Furosémide, mis sur le marché en 1965. En revanche, on peut retrouver également des diurétiques d’origine naturelle à base de plantes ou de sels minéraux.

Les diurétiques appartiennent à la fois à la section des agents masquants « S5 » et des substances interdites dans certains sports « P3 ». Les diurétiques sont interdits dans tous les sports comme agents masquants, pendant et en dehors des compétitions.

Indications médicales des diurétiques

Les effets thérapeutiques recherchés correspondent à des vertus anti-œdémateuses, et sont donc utilisés pour :

L’utilisation des diurétiques n’est pas sans danger.

Les effets secondaires sont nombreux. On peut citer :

  • Fuite de potassium
  • Calculs urinaires
  • Accidents hypotensifs
  • Accidents cardiaques gravissimes
  • Collapsus et décès

Utilisation des diurétiques en milieu sportif

Les diurétiques sont fréquemment utilisés sur prescription médicale stricte. Toutefois, dans le milieu sportif, ils sont malheureusement utilisés dans deux indications différentes :

En effet, les diurétiques peuvent agir de deux manières :

Quelques cas d’utilisation des diurétiques dans le monde sportif

Alpinisme

La question particulière de l’utilisation des diurétiques pour franchir une altitude supérieure à 3 000 mètres pose deux interrogations :

La question, aussi intéressante soit-elle, n’a pas encore apporté toutes les réponses nécessaires dans la mesure où peu d’alpinistes sont contrôlés à la suite de leurs exploits et que d’autre part, ce médicament peut sauver une vie.

Sports à poids

Que ce soit au judo, à la boxe, à la lutte, à l’haltérophilie, ou pour tout sport à compétition à « pesée » effectuée la veille ou le jour de la compétition, les diurétiques ont été largement utilisés, en particulier par de nombreux haltérophiles dans la fin des années 1980.

Particularité des diurétiques

Ceux-ci ne peuvent faire l’objet d’aucune justification d’utilisation à usage thérapeutique pour les sports suivants :

Conclusion

Les diurétiques, en modifiant le pH urinaire, sont des produits utilisés depuis très longtemps comme produits masquants. Leur deuxième indication est plus spécifiquement utilisée dans le cadre des compétitions dites à catégorie de poids. L’usage des diurétiques doit rester sous contrôle strictement médical, en raison des nombreuses contre-indications et dangers spécifiques de leur utilisation sans contrôle.