Site icon IRBMS

Activités physiques thérapeutiques et pathologies cardiovasculaires

Activités physiques thérapeutiques : pathologies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont les premières causes de mortalité dans les pays développés dont la maladie coronarienne et les autres atteintes du cœur et AVC.

L’activité physique d’intensité modérée et régulière a un effet en prévention primaire, secondaire et tertiaire de la maladie coronarienne stable. Le niveau d’activité physique est un facteur prédictif indépendant de mortalité cardiovasculaire, même chez le sujet âgé. Pour garder ces effets bénéfiques sur la santé, l’activité physique régulière et adaptée doit être poursuivie toute la vie.

Les évidences

Le fait de prescrire de l’activité physique ne préjuge pas de son remboursement par l’assurance maladie, même si l’activité physique est aujourd’hui considérée comme une thérapeutique à part entière.

La prescription d’une activité physique lors d’une consultation par le médecin traitant a un impact démontré sur l’observance de celle-ci.

La priorité est l’adhésion de la population cible et des patients concernés

Pour en savoir plus, suivez nos MOOC Sport Santé dont celui intitulé « Prescrire le sport santé sur ordonnance ».

Les points essentiels

 

 

Le protocole idéal

Le médecin qui rédige l’ordonnance de dispensation de l’activité physique informe son patient sur les conditions de prise en charge et des effets néfastes potentiels. Le patient « devrait » signer le consentement éclairé reprenant par exemple : arrêter l’effort et consulter en cas de gêne thoracique ou présence d’essoufflement pendant plus de 15 minutes, mais aussi le consentement sur le partage du secret médical avec l’acteur de l’activité physique thérapeutique.

 

Les points techniques

La prescription ou la recommandation de dispensation doit respecter le % de VO2 Max donc le % de Fc et la force maximale volontaire. Ainsi il est logique que l’activité physique conseillée soit réalisée après une réhabilitation cardiaque codifiée.

Les fondamentaux

  • Les principes de base de la prescription d’exercice reprennent les variables « FITT » (fréquence, intensité, temps et type).
  • L’exercice en aérobie peut être effectué en continu ou basé sur des intervalles ce qui est plus motivant.
  • L’entrainement de la force isométrique ou dynamique à 30% de la force maximale doit se faire avec répétions dont les intervalles de repos sont de 3 à 5 minutes.

 

La classification de différents sports

Modalités des activités physiques cardio respiratoires

30 minutes d’activités physique d’intensité modérée à élevée au moins 5 jours par semaine en évitant de rester 2 jours consécutifs sans bouger.

Les repères d’intensité

Les activités de la vie quotidienne

Charge cardiaque de 55 à 90% de la Fcmax

  • Marche de 4 à 6,5km/h
  • Montée des escaliers
  • Vélo de 15 à 20km/h
  • Nage
  • Course à pieds de 7 à 9km/h

 

FOCUS : accident vasculaire cérébral (AVC)

FOCUS : Covid-19 et maladies cardiovasculaires

 

► Rappel des textes réglementaires pour le sport santé sur ordonnance :

A lire aussi sur notre site et notre MOOC

L’IRBMS propose un outil numérique au service du sport santé :

► Le Numéri’éval Sport Santé.