Le Numéri’éval – SportSanté

Dernière révision : 02.07.2017

Auteur(s):

Identifiez-vous, évaluez-vous puis bougez pour votre santé !

S’informer > Comprendre > Savoir > Agir

Numéri’Éval-SportSanté est un outil d’évaluation numérique novateur réalisé à la demande du Conseil régional Hauts-de-France avec l’aide de l’Agence web Les Bourgeonniers sur un cahier des charges réalisé en interne par nos experts.

Il est conçu à partir d’une plateforme numérique accessible sur PC, tablette et smartphone, synchronisée à son réseau de préventeur sport santé, s’inscrivant dans une démarche de prévention primaire des maladies chroniques non transmissibles pour lutter contre la sédentarité.

Pourquoi un questionnaire auto-administré ?

L’auto-administration est une méthode d’administration d’un questionnaire par laquelle l’individu sondé complète de manière autonome et sans assistance le questionnaire.

L’auto-administration peut parfois entraîner certains biais spécifiques comme le biais d’auto-sélection. La réalisation d’une étude par auto-administration peut ainsi être plus sensible si un préventeur sport santé aide à la compréhension de la question en évitant toutefois le biais de l’influence.

L’auto administration est plus souple et multiplie les possibilités de toucher un public nombreux sans multiplier les coûts.

La réalisation d’une étude ou de statistiques par auto-administration d’un questionnaire nécessite que les questions soient simples : c’est le cas de notre questionnaire.

Ainsi toutes les données peuvent être analysées afin de produire des résultats ou statistiques à la carte permettant de jouer un véritable rôle de prévention santé.

Le recueil de données

  • Il comporte des rubriques et des indicateurs en lien avec chaque item.
  • Il respecte la confidentialité.
  • C’est un véritable guide pour collecter de façon ordonnée les informations significatives nécessaires pour la bonne prise en charge du sport santé.
  • Le fichier a été déclaré et enregistré à la CNIL.

Objectif du Numéri’Éval SportSanté

Modifier un comportement sédentaire en conseillant une pratique d’activités physiques/ou d’un sport après l’élaboration d’un profil personnalisé à partir d’un protocole définit par le Comité de pilotage scientifique « Prescrire le sport santé sur ordonnance » de l’IRBMS, présidé par le Professeur Jean-Paul Francke.

Le protocole en 5 étapes

  1. Élaboration du profil morphologique de la personne.
  2. Connaissance de la possession d’une licence sportive.
  3. Relevé des antécédents médicaux et des facteurs de risque potentiel avec un questionnaire de type Q-AAP.
  4. Détermination du niveau d’activité physique et de condition physique par le questionnaire de Ricci & Gagnon.
  5. Envoi du profil par mail et suivi en SMS.

Numéri’Éval-SportSanté élabore le profil personnalisé des enquêtés en délivrant aussi des messages de santé publique.
Le profil est soit consultable en temps réel sur le type d’écran utilisé, soit envoyé à ceux qui ont renseigné leur mail ou n° de portable, dans les minutes qui suivent par mail et/ou SMS.

Votre bilan sport et santé

Votre médecin dit oui à l'activité physique
Il vous permettra en lien avec votre médecin traitant et d’un professionnel de l’activité physique de répondre à ces interrogations :

  • POURQUOI pratiquer ?
  • COMMENT pratiquer ?
  • Où et avec qui pratiquer ?
Le médecin traitant au centre du dispositif.
  • Un réseau de professionnels mobilisés pour la promotion de l’activité physique : notre réseau de préventeurs permet d’évaluer, d’analyser et d’agir. Ils sont les relais du mieux bouger, ambassadeurs de la promotion de l’activité physique, véritables préventeurs sport et santé.
  • Notre site avec ses millions de visiteurs annuels www.irbms.com renseigne et conseille régulièrement l’ensemble de la population sur les thématiques santé, sport et santé, activité physique adaptée, nutrition, etc.

Qui peut utiliser cet outil ?

Tout acteur formé et impliqué en prévention de la sédentarité.
Vous former sur : www.mooc-sportsante.com/course/preventeur-sport-sante-niveau-1/

Des questions ? Utilisez cette adresse : contact@medecienedusport.fr

L’IRBMS et son COPIL « Prescrire le sport sur ordonnance » ont pour objectif de mettre en réseau des professionnels de la santé avec des paramédicaux, des professeurs APA et des brevetés d’état fédéraux afin d’optimiser, par l’acquisition d’un langage commun, les préventions primaire, secondaire et tertiaire des maladies chroniques non transmissibles !

La plateforme www.mooc-sportsante.com propose des formations adaptées favorisant l’optimisation du dispositif sport et santé en répondant aux enjeux du sport santé.


Renseignements

Email : thomas.walgraef@irbms.com

Téléphone : 03 20 05 68 32