Site icon IRBMS

ARN messager et dopage : mythe ou réalité en 2023 ?

ARN messager (dopage et sport)

Histoire d’une révolution par détournement d’usage

1990 : La maladie et la science médicale comme vecteur d’une nouvelle forme de dopage par le détournement d’un procédé et d’un médicament avec tous les effets et affaires dont certaines sont encore à ce jour restées secrètes mais qui ont eu pour effet de modifier de nombreux résultats sportifs en favorisant la science détournée à l’entrainement physiologique.

L’EPO et les hormones de croissance seront-ils remplacés chez les sportifs par des ARN messagers ?

2023 : Le Covid 19 comme initiateur d’une nouvelle forme de dopage avec la duplication de la technologie des vaccins dits à ARN messagers.

En effet le besoin en protéines dites musculaires afin de « performer »par l’utilisation de protéines recombinantes correspond à la définition du dopage génétique en apportant de l’ARN (ou de l’ADN ) pourvoyeur d’un « boostage » non physiologique.

Il faut lire entre les lignes, et la détection du dopage génétique concerne donc toute la technologie de l’ARN messager… Il n’y a pas de fumée sans feu !

La science est la pierre angulaire des avancées dans la lutte contre le dopage.

La recherche innovante permet d’identifier de nouvelles tendances en matière de dopage, de nouvelles substances, de nouvelles méthodes de dopage et de nouvelles approches de détection (source : AMA).

Les résultats sportifs et les puissances développées par les sportifs sont regardés à la loupe car l’évolution du matériel, les sommes engagées dans la préparation peuvent servir d’alibis !

Sujets de recherche et éligibilité des projets de recherche proposés par l’AMA

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir ceux qui optimisent et valident les outils analytiques pour détecter les acides nucléiques utilisés pour le dopage génétique, en incorporant des plateformes technologiques qui peuvent s’adapter pour détecter une gamme de séquences dans de nombreux échantillons sans perte de sensibilité par rapport à l’approche PCR actuelle.

Les applications éligibles à cet appel à projets pour la détection directe du dopage génétique incluent, mais ne sont pas limitées à :

1. Les méthodes basées sur le séquençage, qui peuvent comprendre :

2. Méthodes multiplexées basées sur des courtes répétitions en palindromes regroupées et régulièrement espacées (CRISPR) pour la détection ciblée d’acides nucléiques.

En savoir plus sur l’appel à projets sur le site de l’AMA.

C’est quoi un ARN messager ?

Les originaux restent au coffre, les copies sont transmises à l’usine ! Les ARN messagers (ou ARNm) sont comme ces copies, des molécules chargées de transmettre l’information codée dans notre précieux génome, pour permettre la synthèse des protéines nécessaires au fonctionnement de nos cellules. Attention, ce message s’autodétruira rapidement : les ARN messagers sont en effet des molécules très fragiles.

 

Conclusion

Restons vigilants, admirons les exploits sportifs, saluons les médailles mais continuons à lutter contre la triche en milieu sportif.