Site icon IRBMS

Boldénone (équipoise) – Classe « S1 »

Boldénone (équipoise) - dopage et sport

La Boldénone est interdite en permanence par l’AMA lorsqu’elle est administrée de manière exogène y compris, mais sans s’y limiter.

Cette molécule est inscrite sur la liste S1 (Agents anabolisants).

S1.1. Stéroïdes anabolisants androgènes (SAA) (AMA).

La Boldénone est stéroïde anabolisant. Elle est destiné au bétail et aux chevaux, surtout utilisée en Colombie par les éleveurs bovins afin de faire grossir l’animal, gagner de la masse musculaire et donc de le vendre plus cher.

Il ne faut pas confondre EPO et agent anabolisant

L’EPO agit comme un facteur de croissance hématopoïétique et stimule la synthèse des globules rouges au niveau de la moelle osseuse (propriété recherchée en sport d’endurance) afin de permettre à l’organisme de s’adapter à différentes situations physiologiques, en régulant le stock des globules rouges et de l’hémoglobine sanguine (Hb). L’action essentielle est donc l’amélioration du transport de l’oxygène d’où son intérêt historique en milieu sportif.

Une molécule anabolisante comme la Boldénone a une action principalement anabolique, avec une faible puissance androgène. Elle augmente la rétention d’azote, la synthèse de protéine, l’appétit et stimule la libération d’érythropoïétine dans les reins et permet surtout un gain de masse musculaire (propriété recherchée en sport de force).

Effets recherchés de la Boldénone

Le mécanisme d’action des stéroïdes anabolisants est bien connu : ils stimulent le métabolisme, favorisent la croissance des tissus, augmentent la masse musculaire, diminuent l’inflammation.

Ils apportent donc :

Boldénone et effets secondaires

Ils sont nombreux pouvant perturber la santé à vie :

► A lire également : Les effets néfastes des anabolisants

Résultat d’un contrôle antidopage sous Boldénone

Une cure de Boldénone dure au moins trois mois pour voir des résultats intéressant chez le sportif. Après une période de trois mois post cure, il est encore possible de retrouver des traces de Boldénone dans les urines lors d’un test antidopage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’utilisation de la Boldénone en sport comme produit dopant

Les coureurs Colombiens ont trusté les premières places sur les grand tours, ce qui n’est pas suspect en soi, mais les affaires de dopage se multiplient en Colombie. Sur les 32 coureurs sanctionnés par la Fédération colombienne de cyclisme, sept d’entre eux figurent également sur la liste des personnes suspendues par l’Union cycliste internationale (UCI) et courent avec toute les équipes du top UCI World tour.

Le dopage depuis l’affaire Festina est régulièrement évoqué mais le spectacle produit par les coureurs et la montée des moyennes émerveille le public donc les sponsors ! Aucune preuve à ce jour parmi les grands mais la suspicion est présente quand un coureur « écrase » la course.

Le dopage touche tous les niveaux ainsi cette anecdote est significative : une course amateur organisée un samedi de mars 2024 à Vilena, dans la Province d’Alicante, a enregistré 130 abandons sur 182 coureurs au départ ! La raison ? La présence inhabituelle de la Commission espagnole de lutte contre le dopage dans le sport à l’arrivée… L’un d’entre eux a même quitté la route et a traversé les montagnes pour éviter de franchir la ligne d’arrivée et empêcher ainsi les agents antidopage d’effectuer le contrôle.

Aucun rapport de cause à effet !!!

Interclub Vinalopó: Control antidopaje y 130 abandonos (ciclo21.com)

Pour en savoir plus :