Site icon IRBMS

Courir pieds nus

Courir pied nus : chacun sa méthode !

L’équipe du Pr. Liebermann, de l’Université de Harvard, en janvier 2010 a publié dans la « revue Nature d’aujourd’hui», qu’il est meilleur pour notre organisme de courir pieds nus.

La principale différence vient de la façon de courir: si 75 à 80% des coureurs de fond posent d’abord le talon quand ils courent, les coureurs nus pieds attaquent le sol par l’avant et la pointe des pieds limitant ainsi les chocs nocifs.

 

Conseil du pro : Les chaussures permettent d’atténuer les vibrations et de restituer une bonne partie de l’énergie au sol. Pieds nus, les vibrations sont transmises aux tendons, aux os, c’est très traumatisant. » – Professeur Gilbert Pérés

Des éléments de la réflexion

Historique simplifié des études sur la marche

Histoire simplifiée de la chaussure

 

Le saviez-vous

Les chaussures minimalistes en alternative de la course nus-pieds

Certaines sont réellement « très » minimalistes et amènent des contraintes biomécaniques comparables aux pieds nus. D’autres sont vendues en alternative  pour certaines de leurs qualités (super-flexible, pente avant-arrière-pied minimale, légèreté, etc.) limitant ainsi les contraintes. Quel que soit votre choix une adaptation en douceur est obligatoire avec une progressivité dans les kilomètres réalisés.

Conclusion

Est-il finalement bon pour la santé de pratiquer la course à pieds sur route ?

La distance doit-elle intervenir pour que ce sport soit protecteur des méfaits de la sédentarité ?

La vitesse de course a-t-elle un rôle sur les méfaits articulaires ?

Est-il crédible d’organiser des marathons en se faisant prévaloir du sport santé ?

La chaussure peut-elle éviter les centaines de consultations pour tendinites et autres pathologies ?

L’addiction du coureur sera-t-elle moindre s’il courre pieds nus ?

Bref n’oubliez pas les bienfaits du sport avec cette recommandation élémentaire de tous les spécialistes de santé publique : « une pratique doit être progressive, pérenne et sans risque ajoutés à la santé pour nous protéger contre les méfaits de la sédentarité ».

 

Des références anciennes et modernes :

 

« Le pied du sportif, parce qu’il constitue l’élément fondamental de toute activité physique est l’un des motifs fréquents de consultation en médecine du sport comme en podologie.. ». Il est également important de bien choisir sa chaussure de running.

Le Docteur Patrick Bacquaert ne déclare aucun conflit d’intérêt .
Il a participé en sa qualité d’expert à plusieurs réunions organisées par la firme ADIDAS et en particulier a visité leur laboratoire expérimental en Allemagne, il a consulté de nombreux dossiers techniques fournis gratuitement par de nombreux équipementiers.