Site icon IRBMS

Le Kiwi

Le Kiwi du sportif

Avec sa richesse en Vit. C et E, il est l’un des fruits qui a l’activité anti-oxydante la plus puissante !

Après l’effort, un kiwi en ration de récupération contribue aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Un kiwi c’est 100 à 150mg de vitamine C.

L’apport énergétique de ce fruit originaire de Chine est modéré, puisqu’un kiwi représente environ 70 Kcal, apportés essentiellement par une association de sucres (Glucose, Fructose, Saccharose).

Sa particularité majeure est sa richesse en vitamine C. Il apporte entre 100 à 150mg de vitamine C. Concrètement 1 kiwi permet de couvrir à lui seul les besoins quotidiens en Vit C (ANC=100mg/j).

Si on applique cette règle chez le sportif, 1 fruit/jour permet de couvrir plus de la moitié des besoins, puisque ceux-ci sont augmentés, de l’ordre de 200 à 300mg selon le niveau de dépense énergétique.

Sa particularité majeure est sa richesse en vitamine C, qui en fait un des fruits les plus riches !

L’apport en minéraux est diversifié, dominé par le potassium, et le calcium.

Avec sa richesse en Vit C, le kiwi est donc l’un des fruits qui possède l’activité antioxydante la plus puissante ! Sa consommation est donc fortement conseillée chez le sportif en phase de récupération. L’apport en minéraux est diversifié, dominé par le Potassium (K), et le Calcium (Ca).

Autres propriétés

La présence de fibres contribue à un bon transit intestinal. Ses propriétés antioxydantes sont également impliquées dans la lutte contre le vieillissement cellulaire et le rôle anti-cancérigène et anti-mutagène.

Conseils pratiques

Composition du kiwi

Kiwi (1=150g) /100g
Energie (Kcal) 58
Glucides (g) 8.4
Protides (g) 1.2
Lipides (g) 0.9
Vit A (µg) 52
Vit C (mg) 92
Vit E (mg) Traces
Ca2+ (mg) 27
Fer (mg) Traces
Magnesium (mg) 14
Potassium (mg) 297
Selenium (µg) Traces

Composition moyenne indicative.

[adsense_inarticle]