Site icon IRBMS

L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque chez le sportif

Intolérance au gluten et sport

Ne pas confondre allergie alimentaire, sensibilité au gluten et intolérance au gluten.

L’inconfort digestif devient un mal fréquent et apporte une gêne constante dans la vie au quotidien en amputant le potentiel sportif.

Quel est le rôle du gluten dans cet inconfort ? Faut-il systématiquement faire un régime sans gluten ? Les régimes sans gluten sont à la mode, mais sont-ils réellement justifiés ?

En parler à son médecin est un préalable indispensable.

Qu’est-ce qu’une intolérance au gluten ?

La maladie cœliaque ou intolérance au gluten qui est dû à une perméabilité intestinale accrue provoque une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten ayant pour conséquence une irritation voire une destruction des villosités de l’intestin grêle, source de malabsorption des nutriments en général.

Maladie cœliaque et symptômes :

Sources : Marie Vallet et Séverine Olivie (SFNS)

Où trouver du gluten ?

Ne pas confondre allergie alimentaire, sensibilité au gluten et intolérance au gluten.

Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales : blé, avoine, orge, seigle présentent dans la farine, le pain, les pâtes et autres pizzas…….

Lire : Connaître les aliments autorisés ou non et savoir composer ses menus.

Attention : Le régime sans gluten n’apporte rien sur le plan de la santé chez les consommateurs qui ne présentent ni d’intolérance ni de maladie cœliaque.

L’hypersensibilité au gluten est-elle une réalité commune ?

Ne confondez pas côlon irritable et intolérance au gluten !

En effet, le syndrome de l’intestin irritable du sportif apporte fatigue, nausées, ballonnements, douleurs abdominales, flatulences, besoin de déféquer et inconfort digestif et anxiété. C’est une pathologie du sportif soit par mauvaise alimentation et hydratation soit par surentraînement et inconfort de pratique. Diminuez les dérivés de blé et réduisez aussi la charge en sucres. Un pansement intestinal peut améliorer la symptomatologie.

L’hypersensibilité vrai au gluten concerne qu’un très petit nombre de personnes souffrant de signes d’intolérances ou de colon irritable. En réalité la réduction de l’apport de gluten peut suffire à retrouver une amélioration notable des signes cliniques.

En pratique :

Sport et allergie au gluten

Aucune preuve d’un lien en dehors d’un syndrome du côlon irritable (non concerné par le gluten) en réponse à un stress pré compétitif.
Attention, un régime sans gluten va perturber les apports en fer et en vitamines B, et sans supplémentation adaptée et médicalisée ce régime va nuire à la performance.

De plus, selon le Docteur Marie Vallet, La Nutrition et le Golfeur, il ne faut pas confondre syndrome d’intolérance au gluten et pathologique colique du sportif :

Traitement et prise en charge

Réduire, puis si besoin évincer les produits contenant du gluten sous toutes les formes, puis réintégrer progressivement le gluten dans l’alimentation.

Attention ne pas confondre MICI et inconfort digestif.

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) vont bénéficier d’une véritable révolution thérapeutique avec l’arrivée des médicaments type biothérapies mais les MICI ne sont pas véritablement en lien avec le gluten; il est donc important avant l’instauration d’un régime sans gluten de réaliser un bilan étiologique et diagnostique, dont un bilan biologique, pour poser les bases d’une prise en charge adaptée.

Le saviez-vous ?

Le cas du champion de tennis Novak Djokovic

Ce tennisman a écrit un livre intitulé « Service gagnant, une alimentation sans gluten », suite à de nombreuses défaillances dans les années 2010, un médecin a proposé au champion un régime sans gluten. Il reste à démontrer la réalité du diagnostic médical qui relève du secret professionnel.

Novak Djokovic explique ses contre-performances par un état de santé générale instable malgré une hygiène de vie irréprochable :

  • Essoufflement rapide, sensation de gorge fermée.
  • Fatigue, jambes de plomb.
  • Difficultés à se réveiller le matin.
  • Esprit régulièrement « embrumé ».
  • Souvent ballonné.