Site icon IRBMS

Le Syndrome du piriforme ou anciennement pyramidal

Douleur de la fesse, ou pseudo claquage le syndrome du pyramidal peut handicaper longtemps un joggeur avant l’établissement d’un diagnostic conduisant à une prise en charge adaptée.

Le syndrome du muscle piriforme (forme de poire ou pyramidal) est une cause mal connue de douleur de type sciatalgies. Il se manifeste par des douleurs fessières irradiante le long de la jambe pouvant évoquer une sciatique.

Description

Rôle essentiel du muscle piriforme : rotation externe de la hanche

Le muscle piriforme est un muscle situé au niveau des fesses à proximité du haut de l’articulation de la hanche. Lorsqu’il est contracturé ou hypertrophié, il peut piéger le nerf sciatique et ainsi provoquer les signes cliniques habituels dont des paresthésies ou des douleurs de type mécanique.

Tout savoir le piriforme !

Ce petit muscle part du sacrum, l’os en cône situé à la base de la colonne vertébrale et qui s’encastre dans le bassin. Il rejoint le haut du fémur, l’os de la cuisse.

Ainsi, il contribue à stabiliser et à contrôler la position de l’articulation dite « sacro-iliaque ». Quand il se contracte, il fait aussi tourner le membre inférieur et le pied vers l’extérieur.

Le syndrome du pyramidal ou piriforme est de diagnostic difficile et doit être évoqué quand un sportif et surtout un coureur à pieds présente une sciatique dite tronquée (par son trajet ou par sa symptomatologie) qui ne guérit pas.

Circonstances de survenue

Gène

Etiologies

Diagnostic médical

Essentiel : Y penser devant une plainte de type sciatalgie rebelle au traitement et avec bilan d’imagerie rachidienne négatif

Les manœuvres spécifiques :

La prise en charge

Conclusion

Souvent oublié ce syndrome du piriforme peut handicaper le coureur pendant de nombreux mois. Y penser c’est souvent guérir. La meilleure des préventions : étirement, bon chaussage et éviter les sols durs.

Le collège des kinésithérapeutes de l’IRBMS est à votre disposition afin de répondre à vos questionnements : contact@medecinedusport.fr