Site icon IRBMS

COVID-19 : pratiques sportives et gestes barrières

Déconfinement : Covid-19 et sport

Mesures barrières et pratiques sportives en période d’épidémie de Covid-19

► Avertissement

L’IRBMS vous demande de ne pas relâcher votre attention et d’adapter vos pratiques aux exigences sanitaires du moment SOYEZ PRUDENTS. Consultez le site Santé Publique France.

Généralités sur le port du masque

L’usage d’un masque barrière n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des autres gestes barrières.

[adsense]

Les conditions d’utilisation et d’entretien des masques

► Bon à savoir

Les masques barrières grands publics répondent à un niveau d’exigence moins ambitieux mais sont efficaces alors que les masques chirurgicaux et FFP2 doivent être en priorité utilisés par le personnel de santé et les populations exposées sauf si les masques chirurgicaux sont en vente libre et sans pénurie.

Recommandations du conseil scientifique Covid-19

Le port d’un masque dans les lieux publics – pas seulement dans les transports et les lycées et les collèges doit être « systématique », selon les décisions adaptatives des autorités locales.

Les lieux recevant du public doivent proposer à leurs clients ou usagers des masques de protection et des solutions hydroalcoolique. « Un manquement à ces règles doit pouvoir aboutir à une fermeture administrative de ces lieux », selon l’avis du gouvernement.

Condition d’utilisation

Le masque dit grand public (masques alternatifs de production industrielle ou artisanale anti-projection) pour être efficace doit couvrir intégralement la bouche, le menton et le nez. Il ne doit pas être porté plus de quatre heures car au-delà l’humidité respiratoire va le rendre inefficace.

Il faut le mettre en place et le manipuler le moins possible et donc éviter de le toucher et de l’abaisser pour parler à une personne ou téléphoner.

Ainsi une personne doit avoir au moins trois masques par jour et plus en cas de pratique sportive.

Mise en place du masque

Se laver les mains pendant 30 secondes avec du savon ou une solution hydroalcoolique avant de le mettre en place et aussi après l’avoir porté. Il faut le placer et l’enlever avec les ficelles ou élastiques latéraux.

Au bout de 4 heures maximum ou après la séance de sport quel que soit sa durée il faut placer le masque dans une bassine ou une boite hermétique que l’on pourra désinfecter en la lavant avec du savon et placée hors de portée des enfants puis faire une lessive avec un ou plusieurs masques pour un lavage à 60° pendant 30 minutes avec une lessive habituelle sans javel ajouté ni autre vêtement.

Afin de ne pas abimer le masque le placer dans une taie d’oreiller ou mettre un vieux drap dans la machine à laver.

[adsense_inarticle]

► Bon à savoir

Le lavage des masques : les recommandations AFNOR et de l’ANSM

Un lavage en machine à 60 °C (cycle coton), pendant au moins 30 minutes. Le séchage obligatoire est à réaliser soit via un sèche-linge, soit à l’air libre, avec un chèche cheveux avant un éventuel repassage à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu.

Si vous ne pouvez pas faire une lessive à 60° car le cycle est trop long et trop couteux : n’utilisez pas le micro ondes… Mais est-il possible de les laver à la main trempé préalablement dans une eau à 60° pendant 30 minutes comme dans une lessiveuse de nos grands-mères, oui cela peut être une alternative ?.

Attention de ne pas se bruler et laissez les enfants hors de portée. L’utilisation d’un four à 60° n’est pas recommandé en raison des dangers potentiels.

Important : Ne pas remplacer la chaleur par le froid par un séjour du masque dans le congélateur ou le frigo car le Coronavirus résiste au froid.

Le port du masque et pratique sportive

Selon les conditions définies par les autorités et sous réserves de modifications (09/05/2020).

Si vous désirez aller faire une séance d’entrainement autorisée et en fonction de la classification de votre département ou de votre ville :

Le port du masque est donc surtout utile ou obligatoire avant et après le sport mais il est l’un des éléments de la prévention car les autres gestes barrières sont indispensables et surtout lors de la pratique sportive les distances spécifiques de distanciations doivent être respectées.

Le lavage des mains (eau et savon)

Un geste barrière essentiel après une séance de sport.

Technique de lavage des mains à l’eau et au savon :

Humidifiez les mains avec de l’eau, prenez une quantité suffisante de savon (deux pression si distributeur) ou un savon de petite taille (idéal avoir votre savon ) et frictionnez les mains de la manière suivante :

► Durée de la totalité de la procédure : 40 – 60 secondes.

Source : https://www.health.belgium.be/fr/conseil-superieur-de-la-sante

Si les mains doivent être désinfectées, l’application de la SHA doit se faire sur des mains bien sèches. Pour votre routine chantonnez un refrain de votre chanson préférée qui fera 40 secondes !!

Le lavage des mains (gel hydroalcoolique)

Un geste barrière essentiel après une séance de sport technique de lavage des mains au gel hydroalcoolique si vous n’avez pas savon et eau :

 

Lire notre dossier : Covid-19 et sport