Site icon IRBMS

Post-confinement : activité physique pour les personnes âgées

Les personnes âgées : quelle activité physique ?

Rétablir la pratique de l’activité physique adaptée et sécurisée pour les personnes âgées en Ehpad et renforcer la pratique à domicile.

La pratique de l’activité physique régulière s’accompagne d’une amélioration des fonctions cardio-respiratoires et d’une réduction du déclin cognitif qui réduit le risque de survenue d’une maladie neurodégénérative ou d’une maladie d’Alzheimer.

Les effets du confinement et l’absence de relations sociales

Le confinement a eu pour conséquences de :

Il est donc urgent de rétablir la pratique d’une activité physique adaptée et sécurisée pour les personnes âgées qui sont en Ehpad. Car à domicile, les activités de la vie quotidienne même limitées représentent souvent un temps proche des recommandations de l’OMS mais il faut apporter à cette population un soutien à domicile renforcé.

[adsense]

Les effets de l’activité physique chez les personnes âgées

En dehors des effets habituels et connus sur le bien-être physique et moral.

Télécharger : Mieux connaitre les bienfaits de l’activité physique… afin de mieux la prescrire ou la conseiller (Pdf, 14 pages, 750Ko).

Les bienfaits cognitifs

Ils sont très larges comme :

Les adaptations physiologiques

En préambule il faut savoir que le bon état de santé cognitif est un élément favorisant d’acceptation de l’activité physique et vice versa.

Les effets généraux sont connus par la mobilisation énergétique qui permettent une adaptation des grandes fonctions de l’organisme.

L’activité physique :

Quelle pratique : régulière, sécurisée, adaptée et pérenne ?

La priorité est le respect des gestes barrières et des conditions de distanciation pour les moniteurs et les personnes âgées dans un espace extérieur de préférence ou en intérieur aéré dans le respect de 4m2 par personne (nombre max de 10 personnes).

 

Cliquez sur l’image pour agrandir… (source : mooc-sportsante.com)

 

Mieux connaître le Sport Santé

La pratique d’une activité physique régulière, (comme faire du vélo, marcher, monter des escaliers ou même jardiner), apporte des bénéfices pour la santé, largement supérieurs aux risques encourus.

Fiche pratique : Mieux connaître le Sport Santé.