Site icon IRBMS

L’assiette du sportif

L'assiette du sportif

La variété et la diversité de l’alimentation du sportif dépend à la fois de son sexe, de son âge, de son niveau de pratique.

Tout sportif, même occasionnel ou de loisir, doit respecter les grands principes de l’alimentation qui s’appliquent donc à tous.

Une alimentation, pour être équilibrée, doit être suffisante du point de vue énergétique, la plus diversifiée possible. Mais aussi garantir une bonne répartition entre protéines, lipides, glucides et un bon apport complémentaire en vitamines, minéraux et fibres.

Même si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, vous devez vous entraîner régulièrement pour vous maintenir en forme.

Même si vous ne faîtes pas de compétitions sportives, lorsque vous participez entre amis à des activités physiques, votre alimentation contribue à maintenir la forme.

L’équilibre, c’est la variété. Le sportif peut goûter à tout, avec modération.

Le sportif de haut niveau sera souvent suivi par un spécialiste médecin ou nutritionniste, qui accompagnera son alimentation afin d’optimiser la performance.

Pour en savoir plus, de nombreux livres de diététique, d’ouvrages ou d’articles, ont été publiés.

Les principes simples à retenir

Attention surtout aux aliments à la fois gras et sucrés
Quelques erreurs sont faciles à éviter

Une bonne alimentation contribue à une bonne pratique sportive. La variété et la diversité de l’alimentation du sportif dépend à la fois de son sexe, de son âge, de son niveau de pratique et de sa quantité de pratique.

Toutefois, l’équilibre alimentaire, en respectant une bonne répartition des principaux nutriments, permet d’optimiser la condition physique.