Site icon IRBMS

Bougez pour votre santé !

Santé publique France / DREES

Le rapport 2017 de santé publique sur l’état de santé de la population en France.

Nous reprenons ci-dessous l’annonce de la publication du rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et Santé publique France le 11.05.17 sur le site www.santepubliquefrance.fr.

Cet ouvrage de référence, rédigé avec l’ensemble des producteurs de données de santé, fournit plus de 200 indicateurs. Il permet de décrire les évolutions de l’état de santé de la population et de ses principaux déterminants. Dans cette nouvelle édition, les données régionales et les inégalités sociales de santé occupent une place importante. Avec la participation de la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors), dix-huit fiches régionales et une typologie sociale communale ont été réalisées. Elles permettent de porter un regard à l’échelle infrarégionale sur les disparités socio-territoriales.

Ce rapport de 436 pages peut être téléchargé dans son intégralité sur le site invs.santepubliquefrance.fr ou sur celui-ci drees.social-sante.gouv.fr

Les Français sont globalement en bonne santé…

… mais le poids des décès prématurés reste important, et la morbidité par maladies chroniques ne régresse pas

Dès le plus jeune âge, les inégalités sociales et territoriales de santé sont marquées

« Bien que leur situation ne soit pas homogène, les départements et régions d’outre-mer (Drom) se caractérisent globalement par une natalité plus forte, un âge maternel plus bas, et une situation socio-économique moins bonne du fait d’un chômage élevé. De nombreux indicateurs, notamment ceux en périnatalité y sont plus défavorables qu’en Métropole. » Sylvie Rey, cheffe de projet en santé publique, Drees.

Les comportements à risque pour la santé perdurent

Des tendances défavorables chez les femmes de moins de 65 ans

« L’une des causes principales de ces évolutions défavorables est connue : il s’agit du tabac, dont la consommation chez les femmes ne diminue pas depuis ces 40 dernières années. Elles sont près d’un quart à fumer quotidiennement, la réduction du tabagisme reste donc un enjeu de prévention majeur. » Michel Vernay, épidémiologiste, Santé publique France

Les points clés de l’édition 2017

Retrouvez l’intégralité du rapport et sa synthèse sur drees.solidarites-sante.gouv.fr