Annonces

Les Avantages du Sport

Les avantages du sport

Pour une meilleure qualité de vie : bougez et pratiquez un sport ou une activité physique.

Les valeurs éducatives, sanitaires et sociales du sport ne sont plus à prouver. Mais il est aujourd’hui recommandé de pratiquer en priorité une activité physique et/ou sportive sans risque ajouté sur la santé.

La pratique d’un sport permet :

  • une certaine forme d’éthique, avec le respect de soi, le respect de l’autre et le respect de la règle imposée et le renfort de l’estime de soi.
  • la vie en société, imposée par la pratique sportive aide à mieux se connaître, à connaître les autres et à accepter leur différence et renforcer une vie sociale
  • l’hygiène de vie imposée par la pratique des activités physiques et sportives a un effet bénéfique sur la santé, sous réserve bien entendu de pratiquer ces activités dans de bonnes conditions.
  • Nous conseillons de pratiquer dans un club sportif ou sport santé ou avec un coach diplômé si vous préférez une pratique à la carte.
Le saviez-vous ?

Le Sport Santé sur Ordonnance

A compter du 1er Mars 2017, les médecins sont habilités à prescrire des activités physiques adaptées aux patients souffrant d’une affection longue durée (ALD).

Lire notre article : Qu’est-ce-que l’activité physique adaptée ?

 

L’activité physique pour ceux qui n’aiment pas le sport

Annonces

Vous pouvez bouger au quotidien. Autrement dit répondre aux exigences de l’Organisme Mondial de la Santé en bougeant au moins 30 minutes par jour afin de lutter contre l’apparition de maladies chroniques.

 

En effet la sédentarité est reconnu comme 4ème facteur de risque de mortalité, toutes causes confondues ainsi la pratique d’une activité physique ou d’un sport apportent des bienfaits. C’est-à-dire qu’ils permettent de lutter contre la survenue de maladies chroniques comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la dépression en améliorant aussi le bien-être physique et mental.

L’association d’une adaptation nutritionnelle et la diminution des addictions à l’alcool et/ou au tabac renforce les bienfaits de la pratique de l’activité physique.

Modifier durablement ses habitudes permet de diminuer la mortalité précoce en améliorant sa qualité de vie.

 

Quel sport choisir ?

Il faut privilégier le bon choix d’une activité physique ou d’un sport

La pratique du sport a également des effets sur le développement et le maintien de la puissance musculaire. Ceci en améliorant également le rapport de la masse grasse, permettant une amélioration de l’indice de masse corporelle. (IMC)

Par ailleurs la pratique d’une activité physique permet de limiter les facteurs de risques. C’est-à-dire en améliorant l’équilibre, la coordination, la souplesse musculaire et comme nous l’avions dit avant, la densité osseuse.

Le certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports en compétitions est obligatoire chaque année. Profitez de la visite médicale, pour aborder avec votre médecin les problèmes généraux de votre santé, la vérification des vaccinations et un dialogue sur les problèmes de prise de médicaments et de lutte contre le dopage.

 

Demandez conseil à l’IRBMS qui peut intervenir lors de conférences ou stand interactif.

 

Le sport a-t-il des inconvénients ?

Certes une pratique mal évaluée d’une activité physique peut apporter un certain nombre de pathologies qui sont en priorité micro-traumatiques.

Chez les jeunes, les maladies de croissance sont à surveiller, avec l’apparition fréquente d’ostéochondroses, type ostéochondrose d’Osgood Schlater pour les genoux. Il est aussi nécessaire de surveiller en période pré-pubertaire tous les problèmes de dysfonctionnements rachidiens.

Le sport mal pratiqué en overdose peut également apporter des désordres psychologiques graves.

 

Les avantages du sport

Réseau Sport Santé Bien-être : trouvez le club qui vous convient

  • Bouger selon ses goûts, seul ou en groupe.
  • Plaisir et convivialité.
  • Maintien du tonus musculaire, de l’équilibre et prévention des chutes.
  • Régulation cardiovasculaire et cœur de sportif.
  • Amélioration de la respiration.
  • Equilibre hormonal et lutte contre le diabète.
  • Fixation du calcium et lutte contre l’ostéoporose.
  • Permet de réfléchir sur son hygiène de vie.
  • Alimentation mieux équilibrée et apport hydrique adapté.
  • Régule le sommeil et l’anxiété.
  • Lutte contre les TMS.

Le sport ou l’activité physique sont donc une bonne alternative aux médicaments. Encore faut-il choisir le sport ou l’activité physique adapté à ses possibilités… alors faites le bon choix…

Lire : Mieux connaître quelques pratiques sportives.

Les effets de la sédentarité

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

    Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat