Site icon IRBMS

La textonite ou tendinite du texto au pouce

Textonite du pouce - smartphone -

Réalisez toutes les 30 minutes des exercices de décontraction de la main et des doigts pensez aussi à pétrir une balle en mousse pour vous relaxer.

Les Anglo-saxons l’on dénommée : « text thumb injury », la tendinite du pouce.

L’utilisation exponentielle des smartphones, des tablettes accentue les mauvaises postures « du parfait » communiquant. Cette « addiction » du partage d’information n’est pas sans conséquence sur la santé en dehors des nombreuses heures passées devant les écrans qui perturbent les relations sociales. Ce mal au pouce est donc de plus en plus fréquent.

Plus de 20% des utilisateurs déclarent passer 2 à 4 heures par jour à l’envoi de messages. Leur usage s’ajoute à celui de l’ordinateur ainsi une récente étude évalue à plus de 8/10 heures passées par les enfants de 10 ans devant leur écrans hors télévision ! Et que dire des manettes de jeux vidéos !

La ténosynovite De Quervain

Cette tendinite du pouce est aussi celle retrouvée dans le monde du travail ou du sport appelée une ténosynovite De Quervain. Il s’agit d’une pathologie inflammatoire du pouce et du poignet que l’on trouve chez les musiciens, les secrétaires, les caissières, les sportifs sollicitant leur poignet, les bricoleurs ponceur, les peintres, etc. Cette tendinite, ténosynovite, ou technopathie, implique toujours des gestes répétitifs des doigts, des mains ou des bras.

C’est donc le cas des sur utilisateurs de textos.

1/ Les signes ressentis

2/ Prévention

3 / Traitement de la textonite du pouce

4/ Traitement médical

[adsense]

L’usage du smartphone modifie t-il la morphologie de notre pouce ?

C’est ce que suggère un rapport réalisé par l’entreprise de téléphonie O2 au Royaume-Uni : le O2 Mobile Life Report, qui a enquêté auprès de 2 000 personnes. La population passerait en moyenne deux heures par jour à utiliser son téléphone.

Conséquence : des évolutions sont apparues sur les doigts de la main. Le pouce qui travaille le plus peut devenir jusqu’à 15 % plus gros. Une personne sur huit (13 %) des 18-34 ans aurait développé cette difformité en tapotant sur son téléphone – un appareil dont la taille a sensiblement augmenté ces dernières années. 8 % des Britanniques auraient aussi développé un creux (une courbe) au niveau des petits doigts (auriculaires) à cause de la façon dont ils tiennent leur téléphone.

En tout, un tiers des utilisateurs de smartphones pensent que leur corps a évolué à cause de leur utilisation du téléphone portable et 37 % de la population pense que le corps va continuer à s’adapter aux outils de téléphonie. Cette étude auto déclarative confirme que l’humain s’adapte avec le temps et qu’il est bien loin l’époque des homo sapiens et de la téléphonie peu mobile !!!!!!

A lire également : Les cervicalgies des textos ou « text neck »