Site icon IRBMS

Activité physique et santé : à quand le grand pas vers l’immunité ?

L'activité physique, un médicament

Le bilan du sport santé depuis 2011 est peu satisfaisant. Une triste réalité en période de pandémie de Covid-19…

Urgence : activité physique pour sa santé

Face au Covid-19…

La pandémie de Covid-19 est malheureusement la vitrine de cette évidence. Les personnes porteuses de facteurs de risque ont plus d’opportunité de déclarer une forme sévère de la maladie.

La vulgarisation du message « booster » l’immunité est donc une réalité enfin mis en avant par cette triste réalité historique.

Or comment améliorer l’immunité autrement que par la pratique d’une activité physique permettant d’améliorer sa forme et réduire son IMC ? Sans oublier une alimentation saine et la diminution de l’alcool et du tabac.

… booster l’immunité

Une étude publiée dans la revue Frontiers a mis en avant que les pays connaissant une stagnation ou une régression de l’espérance de vie, avec des revenus et des taux de maladies non transmissibles élevés, étaient les plus touchés par l’épidémie. Elle conclut sur l’importance de l’activité physique comme facteur de prévention face au risque de développer une forme sévère voire mortelle de Covid-19.

► Lire cette étude : Covid-19 Mortality: A Matter of Vulnerability Among Nations Facing Limited Margins of Adaptation (Novembre 2020) – frontiersin.org.

 

Une autre étude met en avant une corrélation inverse entre la capacité maximale aérobie et la probabilité d’hospitalisation due à la COVID-19. Or l’amélioration de la capacité aérobie est une évidence chez les personnes suffisamment actives et entretenant une mobilité active de type aérobie.

La conclusion de cette étude est la suivante : « La capacité maximale d’exercice est associée indépendamment et inversement à la probabilité d’hospitalisation due au COVID-19. Ces données appuient également la relation importante entre la condition physique cardiorespiratoire et les résultats pour la santé. Des études futures sont nécessaires pour déterminer si l’amélioration de la capacité maximale d’exercice est associée à un risque plus faible de complications dues à des infections virales, comme covid-19. »

► Lire cette étude : Inverse Relationship of Maximal Exercise Capacity to Hospitalization Secondary to Coronavirus Disease 2019 (Octobre 2020) – mayoclinicproceedings.org.

L’activité physique comme outil de prévention pour la santé d’une population

Les bienfaits d’une pratique régulière et pérenne d’une activité physique ne sont plus à démontrer.

Le Sport Santé est donc une réalité et un enjeu de santé publique. Or le bilan du sport santé depuis 2011 et l’inscription dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS3) de la nécessité d’augmenter le niveau d’activité physique pour tous est peu satisfaisant. En effet la loi sport santé sur ordonnance n’a pas booster l’inclusion de malades dans les cessions sport santé et la création des Maisons Sport Santé rappelle un peu la diversité de la création des CMS en son temps.

Comment agir

Bref le financement pérenne et individuel par l’assurance maladie est l’une des pistes afin de lever les freins.
L’enjeu : une économie de plus de deux milliards d’euros par an en dépense de santé !!!