SuivreSuivre

Annonces

Prévention et conseilsPrévention et conseils

Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé

L’IRBMS défend depuis plusieurs années, un concept mixte médecine du sport et sport santé dans lequel prévention et santé côtoient étroitement l’effort et la performance.

IRBMS

  • Notre public

Les actions menées par l’Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé en Hauts-de-France s’adressent à un large public dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques.

Le champ de compétences de l’IRBMS, du jeune scolarisé à l’athlète de haut niveau, de l’étudiant au sénior sédentaire, permet de sensibiliser à la réadaptation à l’effort dans le cadre d’activités physiques adaptées, de rechercher l’optimisation de la performance, de promouvoir la lutte contre le dopage, de permettre la prescription d’activité physiques adaptées pour lutter contre les maladies chroniques et enfin d’éduquer aux bonnes habitudes alimentaires, à la modification favorable de l’hygiène de vie et à la lutte contre la sédentarité.

  • Nos actions

L’IRBMS propose des actions selon des méthodologies adaptées aux publics concernés, en particulier il s’est spécialisé dans la formation en e-learning, en proposant de nombreux MOOC sur une plateforme dédiée. Que ce soit en milieux scolaire, universitaire, travail, centres sociaux ou pour des collectivités, les actions sont élaborées en fonction des demandes et objectifs.

Les thématiques sont très diversifiées, touchant autant la préparation physique, la prévention des blessures, les étirements, la prévention du surentraînement, l’hydratation et la nutrition, le renforcement musculaire, la prévention du dopage, les boissons de l’effort, la lutte contre la sédentarité, et l’éducation à l’acquisition d’une mobilité active favorable à la santé, etc.

L’IRBMS a su élargir ses méthodes de diffusion et de formation, organisées autour de conférences publiques, de forum et de salon,
d’études épidémiologiques, de publications scientifiques, d’articles de vulgarisation médicale, de soutien méthodologique, de rédaction de documents, de mise en place d’actions de terrain, d’organisation de congrès ou de formations.

  • Nos objectifs

Les actions de l’IRBMS, tout en s’inscrivant dans une politique régionale en Hauts-de-France de promotion des activités physiques afin de réduire les inégalités sociales et de la protection de la santé des sportifs, dépassent actuellement le cadre régional et même national.

Ainsi, nos objectifs apparaissent en parfaite concordance avec une politique globale de protection du sportif en lien avec les associations locales et de promotion de la santé par la pratique d’activités physiques adaptées en lien avec les territoires et le plan régional sport santé bien-être.

Notre site Internet, plus de 3,5 million de visiteurs par an, permet de mettre en valeur nos compétences mais surtout d’être un outil pédagogique interactif aux services de nos publics en relayant les messages de prévention sur les bienfaits de la mobilité active, de l’activité physique et du sport sur la santé.

Nos Prestations

Les conférences de l'IRBMS

  • L’IRBMS est sollicité pour diriger de nombreuses conférences, de part son expérience et ses compétences en matière de prévention chez le sportif. La connaissance du milieu sportif par chaque acteur de l’IRBMS, permet de décliner chaque thème de prévention médico-sportive, en fonction de la discipline pratiquée.
  • Les formations dirigées spécifiquement vers les professionnels de la médecine sportive, remportent un réel succès, et s’expatrient en dehors de la région.
  • L’IRBMS participe parallèlement à des stages, séances de réflexions, groupes d’études, sur des thèmes de prévention, d’hygiène de vie et de santé, en partenariat avec d’autres organismes (ex : actions de prévention sur les activités physiques, l’ostéoporose…)
  • Les actions au sein des collèges et des lycées se sont développées. Ces actions ne peuvent se concevoir qu’intégrées dans le programme scolaire, dans un projet de classe sportive, en partenariat avec les enseignants.
  • Nous sommes également à même de concevoir pour les collectivités ou les entreprises privées des brochures sur mesure destinées à promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur la santé.

Nos Missions

Equipement de terrain

  • Un film vidéo, versions longue et courte, pouvant être projeté soit sur le Stand, soit en conférence.
  • Deux stands équipés d’un espace télévision pour la visualisation de la vidéo
  • Un stand orienté vers l’accompagnement médical des sportifs (tous niveaux confondus).
  • Stand conçu en 2004 et  adapté aux actions de prévention orientées vers la promotion des activités physiques et la lutte contre la sédentarité.

 

 

Spécialistes du Sport Santé depuis 1979

Maison Régionale des Sports du Nord - Pas de Calais
Après la fermeture de son plateau technique, l’IRBMS a quitté la Faculté des Sciences du Sport pour s’installer provisoirement dans des locaux au Centre Vauban rue Colbert à Lille, puis depuis le 1er mai 2004, l’IRBMS est installé dans la Maison Régionale du Sport, 367 rue Jules Guesde à Villeneuve d’Ascq, aux côtés du CROS et de nombreuses ligues.
Cette nouvelle localisation au centre du milieu sportif permet de redynamiser les différentes missions d’informations et de prévention, en créant de façon complémentaire sur place un pôle ressource en médecine du sport, prévention de la sédentarité et lutte contre le dopage.

 

Nos Partenaires

  • Conseil Régional Hauts-de-France
  • Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports des Hauts-de-France
  • Comité Régional Olympique et Sportif Hauts-de-France
  • L’ARS pour la formation

Le Réseau Sport Santé

L’IRBMS est acteur du Réseau Sport Santé Bien-être en Nord-Pas de Calais, et participe à mettre en place des outils adaptés afin de permettre aux professionnels de la santé de s’inscrire dans ce dispositif comme prescripteur du bien bouger et du mouvement dans un but de santé.

Notre Equipe

L’Institut de Recherche en Bien-être, Médecine et Sport Santé (IRBMS) est présidé par le Docteur Romain Letartre, docteur en médecine et chirurgien orthopédique, et animé par le Docteur Patrick Bacquaert, Médecin-chef, vice-président, consultant en médecine du sport, assisté de nombreux membres des professions de santé, dont le Docteur Frédéric Maton, nutritionniste du sport et Président de la SFNS, le Docteur Jean-Marc Vanderpotte, Secrétaire Général, le Docteur Marc Rollet, Trésorier, et les Docteurs Thomas, Mallong et Pagerie.

Pour valider et optimiser le site Web sont présents deux spécialistes, messieurs Yann Lemort et Franck Nirpot. La cellule dédiée spécifiquement au sport santé est dirigée par monsieur Anthony Bacquaert, Chef de Projet. Est associé aux prestations de service monsieur Jean-François Cornil, ancien sportif de haut niveau, éducateur médico sportif.

Nos outils de prévention…

L’IRBMS possède un « Pôle ressource » particulièrement riche et diversifié, orienté vers les axes suivants :

  • Une bibliothèque d’ouvrages médico-sportifs, avec environ 520 livres.
  • Une bibliothèque de périodiques et revues scientifiques, dont les dates de publications s’étalent de 1980 à nos jours.
  • Une vidéothèque.
  • Une diapothèque prêt de 100 diaporamas spécifiques, consultables par les adhérents.
  • De nombreuses brochures et fiches pratiques.

… et de diffusion

  • Un site Internet comptant plus de 1.000 articles scientifiques et de vulgarisation sur les pathologies des plus courantes aux plus rares. Une prévention documentée sur les risques du dopage en collaboration avec l’AMPD de Lille.
  • Une lettre mensuelle,  dédiée au Sport Santé, et à la Diététique du Sportif et diffusée à plus de 4500 abonnés.
  • Un site Internet sur les risques engendrés pour la santé par la consommation de  Boissons énergisantes.
  • Une Boutique Sport Santé pour gérer efficacement les commandes de documentation pour les particuliers et les collectivités.
  • Une revue de presse qui témoigne de nos activités sur les médias régionaux et nationaux, presse écrite et télévisuelle.
  • D’une permanence E-conseil, pour laisser la possibilité aux internautes de poser leur question à un médecin du sport.
  • D’une page Facebook qui permet de diffuser des articles de prévention sport santé sur les réseaux sociaux.