Publicité

Arnica Montana : son utilisation chez le sportif

La fleur d'arnica

La fleur d’Arnica est une plante aromatique dont les vertus sont fort connues.

Il s’agit certainement du traitement de choix dans le cadre des différents traumatismes ou micro-traumatismes du sportif.

L’Arnica possède une grande affinité pour les capillaires sanguins et les fibres musculaires. Il est donc indiqué pour tous les phénomènes hémorragiques sous toutes ses formes, rentrant dans le cadre d’un choc direct, d’une élongation, d’un claquage, d’une entorse ou même d’une simple fatigue musculaire.

Rappel des doses

L’homéopathie est prescrite à des doses faibles ou infinitésimales.

Le DH correspond à « décimales hahnemanniennes » et CH à «centésimales hahnemanniennes ».

 Quand l’on dit qu’un produit est dosé à 5 Dh, cela signifie que le produit de base aura été dilué 5 fois au 1/10ème et soumis à une agitation à chaque dilution. Si un produit est exprimé en 5 CH, il aura alors été dilué 5 fois au 1/100ème et agité à chaque fois.

L’usage de l’homéopathie en médecine et traumatologie du sport

L’homéopathie n’est pas un gadget, elle s’intègre dans une médecine prescrite par des médecins compétents et habitués à cet usage.

Avant d’utiliser l’Arnica il faut qu’un diagnostic soit établi afin d’établir un traitement global adapté ;

Exemple d’utilisation post traumatique :
5 granules 9CH toutes les 10 minutes dès l’entorse et durant la première heure puis 5 granules 6 fois par jour pendant trois jours puis 5 granules trois fois par jour jusqu’à la guérison constatée par son médecin

Lire : Ruta Graveolens agit sur les tissus fibreux, la peau, les tendons. On l’utilise aussi pour les rhumatismes, les aménorrhées, les syndromes grippaux.

Indication de l’arnica pour prévenir ou combattre les crampes :

Une crampe c’est une contraction involontaire, brutale, intense et douloureuse d’un muscle. C’est un véritable coup de poignard dans « un ciel serein » qui provoque une souffrance extrême.

 

 

 

 

 

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer