Annonces

Projets paysagers sport-santé et modes d’actions

L’agence Vysages et l’IRBMS proposent des projets complets sport-santé pour les collectivités, entreprises et associations

Aménagement urbain et sport santé

Partenariat : Vysages et Irbms

Un partenariat Vysages – IRBMS

L’IRBMS et l’agence Vysages, paysagiste concepteur, ont signés en 2017 un partenariat de compétences afin de proposer aux collectivités, entreprises et associations des projets complets sport-santé. L’objectif : accompagner les porteurs de projets dans leurs réflexions pour mettre en place des projets utiles et utilisés, ancrés dans le territoire et les pratiques locales, tout en associant les différents acteurs (élus, salariés, personnels d’établissement, associations sportives et sociales, écoles, établissements médico-sociaux, réseaux régionaux sport-santé,…).

Nos domaines d’interventions

Parcours sportifs et d’activités sportives adaptées, itinéraires de randonnée, aires de jeux, zone de plein air, pistes et réseaux cyclables, abords extérieurs d’entreprises pour une pratique sportive des employés et/ou des clients, jardins de soins et hortithérapie, jardins partagés,…

L’espace public tel que nous le connaissons aujourd’hui en parlant d’aménagement urbain, est souvent synonyme d’espace de liberté, de partage d’usage, nous parlons d’ailleurs de « partage de la voirie », parfois encore surchargé de voitures, parfois aménagé par de beaux parcs paysagers ou encore habité de zones de jeux, de pistes cyclables,… la notion d’espace public et la perception que nous en avons a évolué conjointement avec les attentes de la société.

Des compétences complémentaires

L’IRBMS* apporte ses compétences et son expertise afin d’optimiser les actions sport-santé liées à l’aménagement ou à l’itinéraire paysager. Les professionnels médicaux de l’IRBMS apportent leur appui pour sécuriser et accompagner les pratiques d’activités physiques adaptées au projet, créer un réseau scientifique qui puisse valider la légitimité sport-santé, accompagner la structure ou l’établissement sur le long terme pour faire vivre au mieux l’aménagement ou l’itinéraire sport santé et fédérer tout un réseau d’acteurs et d’utilisateurs autour du projet.

L’agence Vysages, de par ses compétences d’ingénieur paysagiste et de maître d’œuvre, assure la conception des espaces, des parcours et des itinéraires, ainsi que des éléments et agrès qui les composent. L’agence Vysages accompagne les projets jusqu’à leur réalisation pleine et entière.

Modalités d’actions

Quel que soit le projet, il s’agit de définir dès le départ les moyens de le faire vivre. Cela passe par une reformulation des objectifs attendus et potentiels, une écoute et un dialogue approfondi avec les acteurs du projet et les usagers, ainsi qu’un partage d’expériences mutualisées. De là naît le processus de conception du projet, sur le plan « physique » d’une part (l’aménagement concret), et sur le plan des pratiques et des usages d’autre part (mise en réseau, ergonomie et sécurisation des pratiques sur l’aménagement, encadrement, suivi, fédération des acteurs et des financeurs).

C’est donc dans un objectif de promotion du sport-santé et d’amélioration du cadre de vie que nos deux structures ont choisi de mutualiser leurs compétences, pour proposer des aménagements qualitatifs et pérennes, au service de la santé de nos concitoyens.

Télécharger la plaquette présentant notre partenariat IRBMS / Vysages

Vysages : Vie, Paysage et Santé
Pierre CUGNART,

* Docteur Patrick Bacquaert, spécialiste du sport santé et santé connectée : contact@medecinedusport.fr

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : compte-rendu

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat