Notre partenaire

L’Aubergine

Intérêt de l’aubergine chez le sportif

L’aubergine fait partie des légumes les moins énergétiques, au même titre que le potiron, la courgette, l’endive. Elle n’en n’est pas moins riche en oligo-éléments. Sa bonne densité minérale et vitaminique est très diversifiée autour de nombreux oligoéléments, même si le potassium domine largement.

L’aubergine se cuisine facilement, sans épluchage, avec un temps de préparation et de cuisson très rapide.

La consommation d’aubergine contribue à renforcer l’apport en vitamines et minéraux, sans risque de perturber l’apport énergétique. Elle peut être ainsi conseillée chez les sportifs préoccupés par leur régulation pondérale.

L’aubergine se cuisine et s’accorde également avec les féculents. C’est une bonne façon d’intégrer des légumes dans l’alimentation des sportifs (qui en est souvent dépourvue) sans nécessiter de préparation culinaire importante.

Autres propriétés

L’aubergine est riche en fibres, Celles-ci sont bien tolérées, et lui donnent son aspect moelleux après la cuisson. La composition minérale lui confère des propriétés diurétiques.

Conseils pratiques

> Sa teneur en graisse réduite à l’état de trace, permet d’accommoder la préparation de l’aubergine avec de l’huile d’olive, pour renforcer l’apport en acides gras insaturés.
> Associer l’aubergine à des assaisonnements à base de citron va renforcer l’apport en vit C.
> Choisissez les aubergines luisantes et fermes, à un stade de maturité précoce, pour limiter la présence de grains.

Composition nutrionnelle

Aubergine /100g
Energie (Kcal) 18
Glucides (g) 3.5
Protides (g) 0.9
Lipides (g) traces
Potassium (mg) 260
Calcium (mg) 10
Magnésium (mg) 13
Fer (mg) 0.3
Phosphore (mg) 21
Soufre (mg) 9
Vit C (mg) 5
Vit E (mg) 0.03
Vit B1 (mg) 0.04
Fibres (g) 2.5

publicité

Fermer