Publicité

Bibliographie en sport chez l’enfant

Ces ouvrages sont consultables dans les locaux de l’IRBMS.
Merci de prendre rendez-vous au 03 20 05 68 32
ou écrivez-nous en utilisant notre formulaire.

Dictionnaire encyclopédique de pédiatrie en médecine du sport
Auteur(s) : Paul Pilardeau
Editions Sport Med
Cet ouvrage, destiné aux pédiatres, médecins du sport et médecins généralistes, envisage l’ensemble des effets bénéfiques et des risques induits par la pratique sportive.

Enfant, l’ adolescent et le sport (l’)
Auteur(s) : C. Benezis, J. Simeray, L. Simon
Editions Masson

Cet ouvrage, édité en 1986 nous donne l’actualité de problèmes qui touchent tous les secteurs de la médecine du sport :
– les adaptations physiologiques à l’effort intensif
– les habitudes alimentaires
– les accidents cardio-respiratoires
– la pathologie ostéo-articulaire et musculo- tendineuse

Enfant et la pratique sportive
Auteur(s) : Henri Bensahel
Editions Masson
Henri Bensahel, ancien chef du service de Chirurgie Orthopédique de l’enfant et l’adolescent de l’Hopital Debré à Paris, est Président de la Fédération Mondiale d’Orthopédie Pédiatrique.
Il s’est entouré d’un collectif de spécialistes de renom pour présenter cet ouvrage. Leurs compétences en font un outil d’évaluation précis, ayant valeur de référence dans le domaine de la pratique sportive de l’enfant et l’adolescent.

Entraînement sportif des enfants (l’)
Auteur(s) : Erwin Hann
Editions Migot
Comme c’est le cas bien souvent dans la vie, les premières orientations sportives prennent naissance durant l’enfance, à partir d’intérêts précis, qui la plupart du temps, décident de la carrière sportive de l’enfant.
Ce livre s’adresse aux parents, maîtres, moniteurs et entraîneurs qui, quotidiennement, sont confrontés à des problèmes de dosage d’exercice, d’adaptation à l’enfant et à la performance.

Médecin, l’enfant et le sport (le)
Auteur(s) : Collectif d’auteurs
Editions Médecine et enfance
La croissance et le développement des systèmes vivants font l’objet d’études nombreuses dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la biologie du développement. L’enfant est lui aussi l’objet de ecs études dans les limites techniques et éthiques qui sont compréhensibles.
L’activité ludique de l’enfant se traduit de plus en plus dans une pratique ritualisée, réglementée, intéresése, de différents sports. Il est clair, en conséquence que se posent de nombreuses questions sur les rôles des pratiques sportives précoces.

Médecine du sport chez l’enfant
Auteur(s) : Oded Bar-Or
Editions Masson
Bien des connaissances ont été acquises par des scientifiques qui étudiaient trois objectifs : l’enfant, l’exercice et la santé. Cependant, on trouve peu d’informations dans les livres de pédiatrie applicables par le clinicien. Cet ouvrage, édité en 1987, a l’intention de combler ce fossé.

Médecine du sport de l’enfant et de l’adolescent
Auteur(s) : Jean-Marc Dupuis, Gilles Daudet
Editions Ellipses
De la physiologie à l’entraînement, de la diététique au dopage, de l’EPS à la plongée, de l’enfant malade à l’apprenti-champion, de la prévention du risque cardio-vasculaire à la traumatologie, cet ouvrage aborde l’ensemble des problèmes auxquels le praticien se trouve confronté lorsqu’un enfant ou un adolescent fait du sport.

Quel sport pour quel enfant ?
Auteur(s) : Dr Michel Binder
Editions Marabout, 2005
Ce livre, partant du constat essentiel que l’enfant n’est pas un adulte miniature, met en avant trois parties bien distinctes :
– la compétition, la surveillance, l’alimentation, les rythmes, etc.
– une revue de tous les soprts et des conseils pratiques efficaces
– les confidences stimulantes et savoureuses de quelques champions qui évoquent leurs souvenirs d’enfance

Rythmes de la vie de l’enfant et le sport à l’école (les)
Auteur(s) : Symposium International
Editions du CNOSF
Le sport français connaît à l’heure actuelle une très grande popularité. Et pourtant, on peut craindre que ce phénomène de société soit davantage le reflet d’une mode que celui d’une éducation profonde. Le succès des activités physiques et sportives sera pleinement assuré le jour où elles feront partie intégrante de la formation des jeunes dès l’école élémentaire car l’éducation qu’on y reçoit influence toute notre existence.

Sport et l’enfant (le)
Auteur(s) : Collectif d’auteurs
Editions Euromed
La compétition trouve chez l’enfant un terrain favorable au dépassement des limites raisonnables, or les performances dans certaines disciplines sportives bénéficient d’un entraînement intensif très précoce :
la participation d’enfants aux grandes rencontres internationales ne cesse d’augmenter.
Un guide médical s’impose donc dès qu’il s’agit pour un jeune d’une activité physique autre que ludique.

Sport, enfant et adolescent
Auteur(s) :
Editions du Centre International de l’Enfance
Cet ouvrage réunit les références bibliographiques issues de la littératures internationale sur le thème de la pratique sportive de l’enfant et l’adolescent.

Traumatologie sportive et ludique de l’enfant
Auteur(s) : Jacques Gaubert, Joelle Bortolaso
Editions Masson
Cet ouvrage expose les caractéristiques de la pathologie sportive de l’enfant. ON y retrouve également des réflexions sur l’entraînement intensif et ses répercussions, la prévention des accidents, la sécurité …

publicité

Fermer