Publicité

Bibliographie en sport féminin

Ces ouvrages sont consultables dans les locaux de l’IRBMS.
Merci de prendre rendez-vous au 03 20 05 68 32
ou écrivez-nous en utilisant notre formulaire.

Etre femme et sportive
Auteur(s) : Patrick Madelenat, Alain Proust, Joel Crequat
Editions Doin
Les effets bénéfiques généraux du sport ne sont plus à démontrer. Chez la femme sportive de haut niveau et chez la pratiquante de niveau plus habituel, certaines conséquences négatives ont pû être évoquées. Croissance, puberté, troubles des règles, sexualité, grossesse et accouchement, ménopause, toutes ces étapes de la vie génitale féminine semblent franchies sans encombre chez la sportive, à condition d’une bonne information et du respect de certaines règles de prudence.

Sport au Féminin (Le)
Auteur(s) : Dr Caroline Payot-Podevin
Editions Chiron Sport 2009, 208 pages.
Voici un livre qui ne connaît pas de précédent sur l’analyse du sport au féminin, ce qui en fait un document tout à fait original et totalement novateur. Hormis un cadre médical qui concerne les sportives de la puberté à la ménopause, ce texte d’une force incroyable brise beaucoup des tabous sociologiques d’une population
et de ses maux dont on ne parle jamais : problèmes gynécologiques dus au sport, troubles alimentaires (anorexie…), dureté du milieu du sport, détresse psychologique, solitude, renoncement, homosexualité et la grande difficulté des femmes à s’inscrire dans les sports jusque-là réservés aux hommes.

Sport et femme en 10 questions
Auteur(s) : Dr L. Broeckaert, Dr L. Baeyens
Editions Acco
Sur un fond théorique, ce livre constitue un ouvrage pratique abordant directement le lecteur par un système de questions-réponses. Les questions sont posées d’après la réalité observée dans le cabinet du médecin, les réponses doivent être adaptées aux problèmes personnels.
L’ouvrage aborde toutes les facettes du sport féminin, et se veut de contribuer à un meilleur accompagnement de la femme sportive et à une pratique du sport plus agréable et plus sûre.

Sport et la femme (le) : du mythe à la réalité
Auteur(s) : Carole A. Oglesby
Editions Vigot
Cet ouvrage apporte les éléments d’une approche originale du sport au féminin. Il permet à nos consoeurs de diverses disciplines ou orientations (médecine, psychologie, sociologie, éducation physique) de procéder à une pertinente exploration pluridisciplinaire de l’activité sportive, en décrivant l’expérience dans le domaine intéressé et en proposant les réformes nécessaires à un meilleur devenir sportif pour les femmes.
Féminisme sportif ou le sport au féminin : voilà le thème de cet ouvrage, dans un monde où le sport symbolise et exprime la référence masculine.

Sport et Santé au féminin
Auteur(s) : André Monroche, Catherine Defoligny, Michel Can
Editions Chiron Sport
Depuis l’époque où balançoire et jeux de balle constituaient les « sports » recommandés aux jeunes filles, le sport féminin a fait du chemin. Encore faut-il, aujourd’ui, faire une distinction entre le « sport pour tous… et toutes » et la compétition. Derrière le tableau triomphant des records féminins en progression constante se cache en effet une autre réalité : le sport tient encore peu de place dans la vie quotidienne. Manque d’intérêt? Certainement pas. Manque de temps? Peut-être. Quels sont les obstacles qui freinent encore le développement du sport féminin ?

publicité

Fermer