Notre partenaire

Le Cresson

Cresson et sport

Intérêt du Cresson chez le sportif

La très faible valeur énergétique du cressoncontraste avec sa richesse très marquée en oligoéléments. Le cresson se caractérise donc par une forte densité minérale, qui préservera le sportif d’une carence, en particulier dans les disciplines à catégories de poids lors des régimes hypocaloriques.

Cette forte densité minérale en fait l’un des légumes les plus riches en calcium, fer, soufre, potassium, et vit C. Comme pour l’ensemble des végétaux, l’absorption de ces minéraux n’est que relative. Cette absorption représente toutefois un apport complémentaire intéressant chez le sportif dont les besoins sont augmentés. Le cresson peut également palier à un risque de carence en oligoéléments, lorsqu’un sportif présente une restriction de consommation de certains aliments : il participe ainsi à satisfaire les besoins en fer chez le sportif végétarien, ou en calcium en cas de consommation insuffisante de produits laitiers (intolérance au lactose). La richesse en vitamine C, et à moindre niveau en vitamine E, présente un intérêt dans les défenses anti-radicalaires (anti-oxydantes). Par ailleurs, à l’exception de la B12, les vitamines du groupe B sont toutes présentes à des taux très corrects.

Autres propriétés

Les minéraux présents dans le cresson sont incriminés dans la prévention de certains cancers et de maladies cardiovasculaires. Calcium et Magnésium ont une action bénéfique dans la prévention de l’hypertension artérielle.

Conseils pratiques

Une portion moyenne de 100g (une botte) apporte 1/3 des besoins en vitamine C et la moitié de B9 et Provitamine A !

publicité

Fermer