Notre partenaire

Les Fèves

Fèves et sport
Avril – Aliments de Saison Par le Docteur Frédéric Maton

Intérêt des fèves chez le sportif

Intégrées dans un repas de récupération, les fèves apportent une richesse complémentaire en glucides, protéines, et antioxydants. Les fèves appartiennent à la famille des légumineuses. Elles se caractérisent par un apport calorique conséquent mais raisonnable (inférieur à celui de la pomme de terre). Cet apport énergétique est en rapport avec la présence majoritaire de glucides complexes. Ces propriétés font des fèves une excellente alternative aux féculents (pâtes, riz, pomme de terre, semoule) pour satisfaire l’apport énergétique chez le sportif. Comme toutes légumineuses, les fèves sont également riches en protéines. Les acides aminés qui les composent sont diversifiés, avec des bons taux de lysine, mais une carence en acides aminés soufrés. Cette carence pourra être compensée par l’association avec un produit céréalier ou un peu de protéines animales. La richesse vitaminique des fèves domine sur la vitamine C et E, avec une bonne complémentarité vis-à-vis de l’apport glucidique en récupération. La vitamine C contribue à renforcer le stockage énergétique des glucides. La vitamine C et E sont deux antioxydants qui ont une place justifiée en récupération des efforts pour lutter contre les radicaux libres. Les fèves contiennent également des vitamines B, qui favorisent l’assimilation de leurs protéines.

Autres propriétés

Les fèves contiennent des taux très intéressants de calcium, magnésium, phosphore. Elles renferment également de nombreux autres minéraux et micro éléments tels que cuivre, zinc, soufre… Leur richesse en potassium contribue à la bonne santé cardiovasculaire. Les fèves sont riches en fibres, habituellement bien tolérées, et adaptées aux intestins paresseux.

Conseils pratiques

> Les fèves fraîches peuvent se consommer cuites ou crues. > Pour limiter les tâches de préparation, pensez aux fèves surgelées écossées, prêtes à être cuisinées. + Gâteaux pour le sport et autres recettes

Lire aussi :

 

+
Les Salades
Vertes.

publicité

Fermer