Notre partenaire

Le Melon

Melon et potassium

Le melon est l’un des fruits contenant le plus de potassium

Le melon est un fruit moyennement énergétique. Les glucides sont essentiellement représentés par du saccharose. Bien mûr, le melon sera plus riche en sucre.

Consommé en hors d’œuvre, le melon apporte du saccharose et de la vitamine C qui faciliteront l’absorption des glucides et l’assimilation du glycogène.

Le melon sera écarté des repas pré compétitifs, pour ses propriétés diurétiques et laxatives, plus ou moins marquées selon la sensibilité individuelle.

Inversement, il sera privilégié chez le sportif constipé (changements des habitudes alimentaires, déplacements…).

Autres propriétés

Publicité


La particularité du melon à chair orangée, est d’être très riche en B-Carotène (contrairement aux melons verts), ce qui contribue au bon fonctionnement de la rétine, et au renforcement de la peau.

Les fibres hydrophobes et la pectine, participent au bon fonctionnement intestinal, avec parfois un effet laxatif selon la sensibilité individuelle et la quantité consommée. C’est également l’un des fruits contenant le plus de potassium, ce qui lui confère un effet diurétique.

La peau épaisse du melon en préserve les qualités nutritionnelles.

Conseils pratiques

Une portion d’un tiers de melon (environ 200g) suffit pour couvrir les besoins quotidiens en Provitamine A !

Chez le sportif, la complémentarité des aliments lui confère une place justifiée en hors d’œuvre pour faciliter l’assimilation des glucides, et constitue également un dessert peu calorique.

Composition

Melon /100g
Energie (Kcal) 50
Glucides (g) 10
Protides (g) Traces
Lipides (g) Traces
ProVit A (mg) 2
Vit C (mg) 25
K+ (mg) 300
Fibres (g) 1
Composition moyenne indicative
Recette associée :  Boisson rafraîchissante au melon

publicité

Fermer