Notre partenaire

La Pastèque

Pastèque et sport
Août – Aliments de Saison Par le Docteur Frédéric Maton

Intérêt de la pastèque chez le sportif :

La propriété essentielle de la pastèque repose sur sa richesse en eau (92%). Cette forte teneur en eau et sa texture cristalline et fondante, en font un fruit particulièrement désaltérant et agréable. C’est aussi l’un des fruits les plus pauvres en glucides. Ces glucides sont constitués principalement de saccharose et de fructose, au pouvoir sucrant élevé, ce qui assure une saveur sucrée en se dispensant d’une forte teneur calorique. Riche en eau et très pauvre en calories, la pastèque préservera la balance énergétique et la régulation du poids, tout en s’invitant dans les desserts, collations et boissons en période estivale pour votre plus grand plaisir. Son caractère faiblement énergétique et sa couleur rosée permettent de l’associer avec des aliments plus caloriques, pour diversifier les saveurs, favoriser la satiété, sans perturber pour autant la balance calorique.

Autres propriétés :

> La pastèque n’a pas de propriété vitaminique particulière, en offrant une large diversité de vitamines, sans particularité spécifique de l’une d’entre elles. Les minéraux sont également présents en faible quantité. > La faible teneur en fibre de la pastèque conviendra aux intestins fragiles > Des variétés appauvries en pépins sont commercialisées et faciliteront votre consommation.

Conseils pratiques :

> L’épaisse peau de la pastèque protége ses vitamines et minéraux. Préférez acheter votre pastèque entière pour assurer sa fraîcheur, et délaissez les morceaux prédécoupés. > Sa richesse en eau trouvera une application dans l’élaboration de boissons désaltérantes.

Lire aussi :

publicité

Fermer