Publicité

Les Piqûres de Guêpes et d’Abeilles

Piqûres de Guêpes et Abeilles

Les guêpes et abeilles ne piquent uniquement que lorsqu’elles se sentent agressées par notre présence.

La pratique du sport ou d’une activité physique, que ce soit à la campagne, au bord de la mer, en montagne ou au bord d’un lac nous réserve quelques surprises.

Les guêpes et abeilles ne piquent uniquement que lorsqu’elles se sentent agressées par notre présence. D’où un risque accru lors des activités physiques, pour lesquelles notre agitation est perçue comme une menace par ces insectes. Les repas sont également une situation à risque, puisque guêpes et abeilles sont attirées par les aliments sucrés.

Leurs piqûres sont souvent mal supportées, à l’origine d’une réaction allergique importante, pouvant évoluer vers un œdème de Quincke, un choc anaphylactique.

Conduite à tenir

L’application d’une pommade anti-histaminique peut calmer la brûlure ou les démangeaisons dans les piqûres les plus courantes. Dans les cas graves, lors d’une réaction allergique importante, une gène respiratoire, contacter les secours d’urgence (SAMU, GSM 112).

Ne vous agitez pas devant la présence d’une guêpe, d’un frelon, d’une abeille, ce qui ne ferait que l’inquiéter et réveiller ses instincts de défense et d’attaque. Ne vous précipitez pas pour la chasser et la tuer. D’autant plus si vous êtes à proximité de l’essaim, car vous risquez de voir arriver l’arrière garde en plus grand nombre !

Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.

Dernier conseil : Il n’est pas inutile de posséder une petite trousse d’urgence qui permettra d’intervenir pour les petits malheurs avant que cela ne tourne au cauchemar.

Et n’oubliez pas le numéro des services de secours … 112 par portable GSM.

publicité

Fermer