Publicité

La Piqûre de Méduse

Les Piqûres de Méduse

Le contact de la méduse laisse à la surface de la peau, la présence de filaments contenant des cellules venimeuses.

La pratique du sport ou d’une activité physique, que ce soit à la campagne, au bord de la mer, en montagne ou au bord d’un lac nous réserve quelques surprises.

Quelles que soient les mers, on retrouve ces animaux urticants dans toutes les latitudes. Que la mer soit propre, bleue, grise, chaude ou froide, les méduses sont présentes.

Même s’il n’existe pas d’espèces mortelles dans nos mers, attention au séjour en Australie où les piqûres peuvent être mortelles ! S’il s’agit d’une attaque lors de la pratique de la plongée sous-marine avec ou sans bouteille, cela peut déstabiliser le nageur est provoquer de façon réactionnelle une noyade.

La piqûre de méduse est consécutive au contact de l’animal avec la peau, laissant une sensation de brûlure intense, très désagréable, et angoissante. Ce contact laisse à la surface de la peau, la présence de filaments contenant des cellules venimeuses.

Ne pas frotter ni avec de l’eau douce, ni avec du sable, ce qui ne ferait qu’aggraver les choses en stimulant les cellules laissées à la surface de la peau.

Conduites à tenir

Dès les premiers signes de brûlure, il faut nettoyer la zone piquée avec de l’eau salée, ou alcool parfum, voire éventuellement un peu d’urine. Attention : ne pas frotter la zone atteinte avec du sable, ni l’asperger d’eau douce (douche) ! Cela ne ferait que réactiver les cellules venimeuses, ce qui accentuerait la douleur.

Puis appliquer du sable afin de fixer et piéger les fragments vénéneux puis gratter légèrement pour enlever le tout.

Dans la plupart des cas nous en sommes quittes pour la peur et une brûlure avec un prurit.

Attention aux personnes sensibles qui peuvent provoquer un choc allergique anaphylactique : dans ce cas l’appel d’urgence reste indispensable GSM 112.

Pensez au vaccin antitétanique !

Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.

Dernier conseil : Il n’est pas inutile de posséder une petite trousse d’urgence qui permettra d’intervenir pour les petits malheurs avant que cela ne tourne au cauchemar.

Numéros d'Urgence
+ Tous les numéros d'urgence pour les téléphones fixes et mobiles.

publicité

Fermer