Notre partenaire

Vitamine B2 (riboflavine)


Fonctions

– La Riboflavine intervient dans la chaîne respiratoire et énergétique. Elle permet la transformation du Succinate en Fumarate, ce dernier intégrant secondairement le cycle de Krebs pour la production d’ATP.

– La vitamine B2 intervient également dans le catabolisme des acides gras, des purines, et de certains acides aminés (réactions de déshydrogénation).

ANC en vitamine B2

(Apports Nutritionnels Conseillés de la population française, Ambroise Martin, Tech&Doc, Masson 2001) Les ANC chez l’adulte sont de l’ordre de 1,5 à 1,6 mg/jour. En cas d’activités intenses chez le sportif, les besoins spécifiques sont légèrement augmentés de +1 mg/kg/jour pour 1000 Kcal de dépenses supplémentaires au delà de 1800 Kcal chez la femme ou 2200 Kcal chez l’homme.

Métabolisme

La Riboflavine est absorbée dans l’intestin grêle après hydrolysation. Cette absorption dépend de la dose, mais le risque de surdosage est faible, voire inexistant, car cette absorption intestinale est limitée à un certain seuil (25mg). Dans les tissus, la Riboflavine se lie à une protéine. Elle est essentiellement stockée dans le foie, le cœur, les reins.

Ces réserves sont importantes, suffisantes pour couvrir les besoins de plusieurs jours. L’élimination est urinaire. Son métabolisme est sous la dépendance d’hormones surrénaliennes et thyroïdienne qui régulent sa conversion en FAD (Flavine Adénine Dinucléotide) et FMS (Flavine Mono Nucléotide).

Sources alimentaires de Vitamine B2

Les sources alimentaires de Riboflavine sont très larges, mais reposent essentiellement sur les produits suivants :

– Les produits laitiers
– La viande, le poisson, les œufs
– Les abats sont particulièrement riches en vitamine B2. Leur consommation, même occasionnelle permet de renforcer durablement les réserves corporelles.
– Les céréales
– Les légumineuses.

Carence

La carence en B2 est très rare car les réserves corporelles sont importantes Elle se manifeste par des signes non spécifiques tels qu’une dermite, une inflammation des muqueuses buccales, une sécheresse oculaire, Les femmes allaitantes (perte par lactation), et les sujets âgés (dénutrition) constituent des populations plus exposées.

Astuces Comment assurer vos apports en vitamine B2 ?
– Consommer 3 à 4 produits laitiers chaque jour.
– Manger des abats au moins une fois par mois.

publicité

Fermer