Publicité

Le WIIFIT (Wii Fitness) et précautions d’usage

Le WiiFit s’inscrit dans le cadre des jeux proposés par Nintendo, dans le cadre du développement de l’ensemble des propositions de jeux pour la plateforme Wii.

Comme pour tous les jeux Wii Nintendo, des précautions d’usage sont à respecter d’autant plus pour la WiiFit qu’il s’agit d’un jeu sollicitant votre système cardio-respiratoire.

Comme pour toute pratique d’activité physique, vous pouvez ressentir une fatigue ou éventuellement une douleur articulaire. N’oubliez pas qu’il existe une pathologie spécifique de la Wii, intitulée Wiitite.

Conditions préalables à tout exercice

Avant de commencer les exercices, assurez-vous que vous ne présentez pas une fatigue anormale, un syndrome infectieux avec de la température. Préparez-vous, échauffez-vous légèrement en vous étirant. Portez des vêtements amples ou sportifs, prévoyez de vous réhydrater et de faire une pause en cas de fatigue.

Si vous contrôlez votre fréquence cardiaque, placez un capteur de type cardio-fréquencemètre, vérifiez votre fréquence au repos.

A l’effort, celle-ci ne devra jamais dépasser la formule classique : 200 – l’âge (pour les sportifs entraînés, 220 – l’âge).

Commentaires de présentation de la Wii Balance Board

Avant toute proposition d’exercice, un test physique de la Wii permettra de vous attribuer un âge Wii à partir de quelques exercices simples dont un test de votre équilibre corporel.

Par ailleurs, grâce à votre poids et votre taille, la Wii vous indiquera votre IMC (Indice de Masse Corporelle).

Il faut signaler que la Wii dialogue avec vous et vous considère comme son partenaire Fitness.

A partir du moment où vous avez défini votre symbole Wii, sous une musique un petit peu répétitive et énervante, on vous propose des exercices pour améliorer votre équilibre et votre posture, et vous définir votre âge Wii. A noter également que la Wii est un peu indiscrète puisque l’on vous demande votre date de naissance.

La première analyse est l’étude de votre centre de gravité, ce que le médecin appelle la régulation posturale, analyse réalisée régulièrement par votre podologue avant de modifier éventuellement votre statique par la mise en place de semelles orthopédiques.

Rassurez vous, rares sont ceux qui, comme sur la Wii, ont un centre de gravité exactement en place, souvent il y a un petit déséquilibre du poids du corps entre le côté gauche et le côté droit, et le centre de gravité est souvent en arrière. Tout cela sera effectivement à faire vérifier par votre médecin, votre posturologue ou votre podologue.

Une fois que vous avez fait ce test d’équilibre, on vous indiquera votre IMC et on vous donnera quelques conseils pour ne pas entrer dans le cadre d’un syndrome métabolique. Cette phase est très intéressante puisqu’elle entre dans le cadre de conseils de lutte contre la sédentarité et prévention santé.

Afin de déterminer votre âge Wii, on vous propose tout simplement ce que les kinésithérapeutes appellent un exercice de biofeedback : un maintien d’équilibre. Rassurez vous, si vous n’avez pas réussi ou si cela n’est pas suffisant pour vous donner un âge « physique » .. par contre, si vous avez réussi, méfiez vous : il ne s’agit pas d’un outil suffisamment performant pour rassurer.

En tout état de cause, il s’agit d’un test ludique, qui a au moins le mérite d’exister et de vous motiver pour poursuivre.

Réalité du programme Wii

Tout va bien … lorsque vous reprenez en main les exercices Wii, on vous demande si vous avez pris un petit-déjeuner. A cet effet, cela considère que Wii ne vous fait travailler que le matin. La diététique sportive a une importance, il faut respecter des règles et en principe avoir laissé un espace de 2 à 3 heures avant la pratique d’une activité physique.

Wii est un petit peu rebelle avec vous car il nous rappelle que cela fait un certain temps que vous n’avez pas fait d’exercice physique. Il oublie peut-être que vous avez le droit d’en faire en dehors de chez vous dans un véritable club de sport.

L’avantage de la Wii est qu’elle vous rappelle les noms des personnes que vous avez mises en commun et vous signale que vous pouvez pratiquer une activité physique avec votre famille ou vos amis. La Wii, pour se motiver est une excellente idée.. Le « sport en boîte » peut se faire seul. Par contre, le sport peut se faire en groupe, dans la nature ou dans un club.

A noter la voix vous donnant les messages est également un peu énervante. Profitez en pour vous relaxer et faire un peu de sophrologie.

Pendant l’analyse, surtout posturale, il ne faut pas bouger. L’idéal est de se placer pieds nus sur la plateforme et de regarder droit devant vous un point dans la salle. Cela s’appelle l’analyse du centre de gravité ou posturologie.

Un dialogue intéressant avec le WiiFit correspond à la surveillance de votre poids. Si vous prenez trop de poids ou au contraire si vous en perdez, la Wii analyse cette courbe et vous signale la variation trop brutale, dit « variation yo-yo » et vous conseille à ce moment là éventuellement de consulter un médecin.

Les tests proposés sont de plus en plus intéressants du point de vue régulation posturale puisqu’on vous demande à la fois une agilité et une stabilité, tout cela dans un but de coordination musculaire et de vérifier effectivement la possibilité de répondre musculairement à ces demandes. Un peu stressant pour ceux qui n’ont pas l’habitude, mais avec de l’entraînement, il s’agit de très bons tests adaptables à tous les âges.

Tests d’entraînement

L’avertissement du WiiFit omet toujours échauffements, vêtements, hydratation.
Attention, pratiquer le Wiifit est assimilé à une activité physique.

Les 4 exercices proposés soit par le professeur Homme soit par la professeur Femme sont le Yoga, Exercices de Gym, Aérobic et tests d’équilibre.

Chaque exercice est bien décrit afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. A noter que pour l’aérobic, qui est le sport d’endurance, il vous précise qu’il s’agit de brûler des calories en faisant des exercices légers de plusieurs minutes. La durée de l’exercice doit quand même être imposée. Les jeux d’équilibre sont absolument indispensables pour certaines personnes, cela entrant dans le cadre de prévention des chutes.

Le temps d’exercice vous sera compté avec le compteur d’entraînement. Très intéressant, le temps du jour + le temps total réalisé restent indiqués dans votre profil Wii.

Fin des exercices

Nous pouvons reprocher que seul le temps d’exercice nous est signalé. On aurait aimé revoir quelques conseils, quelques critiques, et pourquoi pas quelques félicitations.

Dans ce qui aurait pu être conseillé, par exemple, c’est : « vous venez de faire un exercice, hydratez-vous », « vous venez de faire un exercice, étirez-vous » .. et donner quelques conseils d’étirements.
Nous ne doutons pas que les versions iront en s’améliorant.

Les avantages

• on réalise cet effort chez soi sans se déplacer.
• on peut choisir ses exercices, du plus facile, au plus difficile
avec travail de la condition physique associée.
• réaliser ces exercices en famille, c’est également profiter du miroir de l’autre,
on s’amuse et on essaie de bien faire.

Dans le cadre d’une prévention de lutte contre la sédentarité, cet outil pourrait être optimisé vers des publics-cible qui ne peuvent pour des raisons diverses soit pratiquer un sport dans un club, soit pratiquer une activité physique en dehors de chez eux sous conduite d’un éducateur spécialisé.
Il serait d’ailleurs intéressant que le programme Wiifit puisse être validé, contrôlé et analysé par un éducateur médico-sportif pouvant accompagner ou revoir régulièrement les pratiquants et analyser leurs efforts.

Les inconvénients

• il s’agit d’un sport en « boite » qui nécessite une installation de quelques minutes.
• il faut de la place car on bouge, il ne faut pas se blesser en cognant
des meubles ni casser des objets de décoration.
• il faut une pièce aérée ; souvent, nos habitations sont trop chauffées.
• il n’y a pas de contrôle régulier de l’exercice par un éducateur.
• les voix sont répétitives et peuvent être lassantes.
• les musiques sont un peu énervantes.
• même si l’on peut adorer ce « sport en boite », il peut être rangé dans un placard.

Conclusion

Nintendo, en sortant ce WiiFit s’adresse à un public nouveau. Après le sport dans un club, le sport nature, le sport dans des salles de fitness, voici le sport chez soi : le sport en « boite », avec un professeur virtuel, pouvant analyser et critiquer vos exercices.

Différentes propositions s’adressent plus à une politique globale de lutte contre la sédentarité qu’à une pratique sportive de haut niveau. Il semble donc intéressant de pouvoir s’approprier ce style de sport en « boite » afin de l’optimiser et éventuellement pourquoi pas un jour, de créer des véritables salles Wiifit où l’on retrouvera un professeur non virtuel diplômé d’Etat, une convivialité, des douches et un espace adapté à la pratique d’un sport en « boite » qui deviendra un sport en salle.

Nous conseillons fortement de respecter toutes les précautions d’usage décrites dans le manuel Wiifit Nintendo, et en particulier d’en parler à votre médecin, car les exercices proposés peuvent être modulés.

Complétez toujours cette activité par une hydratation adaptée et par des séances d’étirement spécifiques.

Sportez-vous bien ! Le sport en « boite », c’est bien ! mais n’oubliez pas les véritables valeurs de la pratique sportive : le sport pour s’amuser, en groupe, dans la convivialité !

publicité

Fermer