Apports de l’ostéopathie sur la lombalgie chronique

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à prendre en charge les restrictions de mobilités du corps humain.

Résumé de la conférence de Jérémie Mattatia, donnée le 30 novembre 2019, à Lille, lors du 24ème Congrès MédicoSport organisé par l’IRBMS.

Au fil des dernières décennies, elle est devenue une approche thérapeutique couramment sollicitée dans la prise en charge de lombalgies fonctionnelles.

Elle a pour objectifs d’accompagner le patient parallèlement aux principaux acteurs de la santé, notamment les médecins du sport et les kinésithérapeutes, de sorte à mettre en évidence d’éventuelles étiologies fonctionnelles (et parfois organiques) et d’apporter un mieux-être corporel. Plus encore, elle se veut très attachée à une approche holistique du patient qui l’amène souvent à étudier un large panel d’éléments propres à la posture et à la dynamique de mouvement. Cette sensibilité clinique lui ouvre la possibilité d’étendre sa pratique à d’autres collaborations pluridisciplinaires avec notamment des podologues ou dentistes, afin de parvenir à la source des douleurs !

Sa valeur ajoutée se veut basée sur un temps démarche clinique d’anamnèse et de tests couplés à des mobilisations articulaires non invasives et sous réserve de non contre-indications médicales.

Plusieurs études tendent aujourd’hui à démontrer un bénéfice suffisant et non négligeable de cette approche en complément des approches médicales et programmes de rééducation, aussi bien dans les situations chroniques qu’aiguës des lombalgies fonctionnelles.

Conférence

 

*A propos de l’auteur

Jérémie Mattatia est ostéopathe spécialisé dans le sport et réalise des prises en charge au sein d’un cabinet pluridisciplinaire dans le quartier de Maison Blanche à Paris dans la 13ème arrondissement.


Commandez notre brochure
Gestes et Postures pour prévenir le mal de dos et les TMS

Prévention du mal de dos : conseils et exercices Si le mal de dos et les TMS sont un véritable fléau, leur issue n’est pas une fatalité ; c’est pour cette raison que l’IRBMS impliqué dans « le sport santé » depuis plus de 30 ans propose cette brochure co-réalisée par le Docteur Patrick Bacquaert, Médecin de médecine physique et du sport, Madame Brigitte Kotwica, Kiné du sport et Monsieur Adrien Bogacz, Professeur APA.

Commander

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

facilisis quis, Donec Aliquam neque. dictum fringilla libero Phasellus