Annonces

Un, deux, trois… Viva la Boccia !

Équipe de France de Boccia (BC3) : top 5 Mondial (2016)

La France est entrée dans le top 5 Mondial en catégorie BC3, fin 2016, suite à ses très bons résultats depuis 2013.

La Boccia est un sport d’opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public.

Ce sport, fait pour les personnes ayant un sévère handicap, a connu un fort succès lors son introduction aux jeux paralympiques en 1984. Puis, il a su se développer significativement dans de nombreux pays…

La France a fait ses toutes premières timides apparitions à l’international en 2009. En 2014, elle remporte sa première médaille d’argent (Open Mondial –Portugal) et en 2015, sa première médaille d’Or (Open Mondial -Santiago de Cali).

Les championnats de France des catégories BC se sont déroulés à Calais, les 4 et 5 mars 2017 !
Plus d’informations sur le site Handisport Nord Pas-de-Calais (Hauts-de-France).

Partons à la découverte d’une nouvelle vitrine du sport français !

La Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.

Le règlement

Les matchs s’effectuent en individuel, doublette ou triplette. Les joueurs s’affrontent en 4 mènes (6 mènes en triplette).

Chaque joueur ou équipe dispose de 6 balles (réparties équitablement entre joueurs). Un tirage au sort détermine le placement des joueurs dans les aires de lancement.

Le joueur en position assise effectue le lancer à la main ou à l’aide d’une rampe de lancement. Cette rampe ne doit pas dépasser la ligne de lancer. Elle est dirigée par un assistant qui doit rester neutre et être dos au terrain durant toute la partie. Celles-ci sont rouges ou bleues, en fonction du tirage au sort.

Le premier joueur possédant les balles rouges, lance la balle blanche appelée « Jack » qui est l’équivalent du cochonnet à la pétanque. Puis ce même joueur joue une balle de couleur rouge. Le joueur adverse doit jouer jusqu’à la reprise du point. Après la dernière balle jouée, chaque balle de même couleur située le plus près de la balle blanche, rapporte un point au joueur correspondant.

A la fin de la rencontre, le joueur ayant le plus de points remporte la partie. Si à la fin des quatre manches les deux joueurs sont à égalité, une cinquième et dernière manche est disputée, c’est la manche en or.

Les catégories

8 classes différentes existent en compétition nationale. Toute personne ayant un handicap physique peut pratiquer en championnat.

  • BC1 : Paralysie Cérébrale (CP) avec handicap sévère au niveau des membres supérieurs (ou pathologies assimilées). Dans cette catégorie, le pratiquant a un assistant sportif.
  • BC2 : Paralysie Cérébrale (CP) pouvant jouer sans rampe et sans assistant (ou pathologies assimilées).
  • BC3 : Grand myopathe ou Paralysie Cérébrale (CP), joue avec rampe et assistant sportif.
  • BC4 : Autres types de handicaps (tétraplégie, dystrophie musculaire…). Le joueur n’a ni rampe, ni assistant (sauf joueur au pied, assistant autorisé).

Au niveau national, peut pratiquer en catégorie “National Éligible” (NE) toute personne présentant un handicap moteur, distinguée et répartie dans l’une des 4 classes NE.

Boccia : l’équipe de France BC3

L’équipe BC3, vitrine actuelle de la Boccia française !

Elle compte actuellement un peu plus de 3 000 pratiquants au sein de la Fédération Française Handisport. Des évènements Jeunes pré-compétitifs Boccia existent depuis les années 2000. Un championnat de France par catégories, BC et NE, existe depuis respectivement, 2010 et 2012.

Les meilleurs joueurs Français des catégories BC sont regroupés en regroupements collectif France chaque année, afin de pouvoir construire et déterminer une équipe de France en vue des compétitions internationales. La France est entrée dans le top 5 Mondial en catégorie BC3, fin 2016, suite à ses très bons résultats depuis 2013. L’objectif est, de se qualifier aux prochains jeux paralympiques (TOKYO 2020).

La Boccia à l’international

L’organisation des compétitions internationales de Boccia est régie par la BISFed (Boccia International Sports Fédération).

Elle est rattachée au comité international Paralympique. Elle construit, développe, organise et gère, les aspects promotionnels et techniques : le règlement sportif ; le système de classification et de classement des joueurs/équipes ; ainsi que le circuit de compétitions internationales, permettant l’accès aux qualifications pour les Jeux paralympiques : championnats des continents, Open Continentaux, Open Mondiaux, Championnats du Monde. Plus de 50 pays jouent à la Boccia actuellement…

Sport Santé et infirmité moteur cérébrale

Par le Docteur Philippe Ghestem (Médecin Équipe de France Paralympique).

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

    Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat