Annonces

Le Concombre

Visitez le site d'Ergysport

Concombre et Sport
Août – Aliments de Saison Par le Docteur Frédéric Maton

Intérêt du Concombre chez le sportif :

C’est l’un des légumes les plus riche en eau ! Il contribue ainsi aux apports hydriques des aliments, en complément des eaux de boisson. Le concombre est caractérisé par son très faible apport calorique et sa faible teneur en glucide (<2g/100g).

Lipides et protides sont également présents en quantité négligeable. Intégrée dans une alimentation équilibrée, sa consommation contribue à diminuer l’apport énergétique des repas. Il sera apprécié des sportifs souhaitant réguler leur poids, tout en diversifiant leur équilibre alimentaire, et manger à leur faim.

Le concombre contient une grande diversité en vitamines et minéraux, sans dominante spécifique de l’un d’entre eux, hormis en potassium (propriété commune à tous les végétaux). On peut considérer qu’il contient un peu de tous, en quantité modérée. La teneur en vitamine C et Pro vitamine A est bonne, sans en être particulièrement riche.

Autres propriétés :

La bonne teneur en potassium associée à un faible taux de sodium lui confère une propriété diurétique et facilite le drainage de l’organisme.

Conseils pratiques :

Les deux caractéristiques du concombre peuvent être mises à profit dans vos préparations culinaires :

> Son faible apport calorique

permet de l’intégrer dans des salades de crudités accompagnées de fromage (Tronçons de concombre au chèvre frais), ou accommodées de sauces au fromage blanc et herbes aromatiques (Tzatziki) pour constituer des hors d’œuvre vitaminés et raisonnables en calories. Pensez également à l’intégrer dans vos salades de fruits ! > On peut mettre l’accent sur sa forte teneur en eau, et consommer le concombre mixé sous forme de boisson rafraîchissante, ou intégré dans des smoothies. Ces variantes de préparation permettent de sortir de la trop classique salade de crudités !

Sachez que la digestion du concombre est améliorée en l’épluchant, en le mixant, en l’épépinant. Le faire dégorger dans un peu de sel améliore également sa digestion, mais la majorité de ses oligoéléments est perdue dans le jus.

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

    Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat