Annonces

Les Moules

Visitez le site d'Ergysport
Les moules

Les moules ont toute leur place dans l’alimentation du sportif.

Les moules s’intègrent parfaitement dans l’alimentation du sportif, pour soutenir et diversifier la consommation de produits de la mer, fortement présents dans l’équilibre alimentaire du sportif. Elles présentent l’avantage d’une préparation facile et rapide, et de nombreuses déclinaisons sous forme de plats plus élaborés.

Les moules constituent une excellente source de protéine animale maigre, contenant les acides aminés essentiels, avec l’atout d’être particulièrement riche en oligo-éléments. Cette forte densité minérale et vitaminique se diversifie sur plusieurs éléments.

C’est en effet l’un des produits de la mer les plus riches en vitamine A, E, vit B2 B12, fer, sélénium, iode, manganèse ! La forte teneur en fer contribuera à la lutte contre la fatigue et l’anémie (via l’érythropoïèse) des sportifs en particulier à catégories de poids.

La présence de l’ensemble des vitamines du groupe B trouve une complémentarité avec l’apport protéiné, favorable à l’anabolisme musculaire. Les moules participent à enrichir l’alimentation en anti-oxydants, grâce à des fortes teneurs en vitamine E et sélénium, avec un impact positif sur la récupération.

Autres propriétés

Pauvres en lipide, et à prédominance en graisses insaturées, les moules constituent une excellente source de protéines animales dans le cadre d’une alimentation orientée vers la prévention des risques cardiovasculaires, du cholestérol et des dyslipidémies.

C’est également une source intéressante de DHA et EPA (acides gras essentiels) qui participent à des fonctions vitales de l’organisme (coagulation, inflammation, immunité…). La forte teneur en vitamine A contribue d’une part à entretenir une bonne fonction visuelle, et d’autre part à renforcer les défenses anti-oxydantes cutanées.

Conseils pratiques 

Les moules s’accompagne traditionnellement de frites, ce qui alourdit la balance calorique, toutefois sans répercussion majeure dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée. Elles s’accompagnent également de pain ou de purée. Afin d’éviter les accompagnements gras ou peu digestes, pensez à varier la présentation des moules sous forme de salade l’été, de gratin, de soufflet ou en vinaigrette.

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : inscription

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat