La Rhubarbe

La Bobologie au quotidien, aux Editions IRBMS
Rhubarbe et sport

La rhubarbe pour des plats hypocaloriques ou pour parfumer et enrichir (en calcium) des plats énergétiques.

Les avantages nutritionnels de ce fruit ne sont pas majeurs, mais justifient d’en incorporer plus fréquemment dans nos plats.

La rhubarbe fait partie des fruits oubliés de nos habitudes alimentaires, dont la consommation se limite traditionnellement à quelques pâtisseries.

Intérêt de la Rhubarbe chez le sportif

La rhubarbe est particulièrement riche en eau, et conviendra à l’élaboration de certaines boissons ou pour imbiber certaines préparations culinaires.

Presque dépourvue en glucide, elle est très peu calorique, d’où une application possible orientée vers la gestion du poids (disciplines à catégories de poids).

La richesse minérale est dominée par le calcium, et contribuera à satisfaire les besoins du sportif.

La rhubarbe est riche en fibres, dont on pourrait s’attendre qu’elles limitent l’absorption des oligo-éléments. Bien que les études soient contradictoires, il semble que ces fibres altèrent peu l’absorption minérale et vitaminique.

Autres propriétés

La rhubarbe contient des teneurs intéressantes en manganèse et vit. K.

Attention au calcul rénal

La consommation de rhubarbe est toutefois déconseillée chez les personnes prédisposées au calcul rénal, en raison de la présence d’acide oxalique.

Rappelons que les lithiases rénales sont essentiellement constituées d’oxalate de calcium, plus rarement d’acide urique. La consommation exagérée d’aliments riches en acide oxalique favorise la formation de calcul.

Quelques règles hygiéno-diététiques permettent toutefois de limiter ce risque :

  • Bien boire pour filtrer les reins, avec un minimum d’1,5 litre d’eau/jour. Les eaux alcalines sont recommandées.
  • Éviter l’association de plusieurs aliments contenant de l’acide oxalique, c’est-à-dire : la rhubarbe, les haricots, les épinards, l’oseille, le thé, le vin et d’autres alcool, cacao, noix et noisettes, la betterave, le son.
  • Augmenter la consommation de légumes, légumes secs et de fruits pour l’apport en magnésium, en potassium (qui diminue la calciurie), et en fibres (qui régulent l’absorption du calcium).
  • Limiter la consommation de sel (qui augmente la diurèse et augmente la calciurie), de produits sucrés (sucres simples), à fortiori s’ils sont acides (sodas), et les produits riches en protéines (purines) sources d’acide urique (viande, abats, charcuteries).

Conseils pratiques

Les propriétés nutritionnelles de la rhubarbe permettent de l’incorporer dans certaines préparations culinaires, soit pour élaborer des plats hypocaloriques (smoothie rhubarbe et fraise, sorbet, petites crème légères à la rhubarbe…) soit pour parfumer et enrichir (en calcium) des plats énergétiques (gâteau de semoule à la rhubarbe, taboulé aigre douce…)

Composition de la Rhubarbe

Rhubarbe /100g
Energie (Kcal) 13
Glucides (g) 1.36
Protides (g) 0.6
Lipides (g) 0.14
Pot. K+ (mg) 287
Calcium Ca2+ (mg) 66
Magnésium Mg2+ (mg) 11
Phosphore Ph (mg) 22
Pro Vit A (µg) 61
Vitamine C (mg) 10
Fibres (g) 3.2
Comp. moyenne indicative.

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.