Annonces

Gainage abdominal au ballon Suisse (Swiss ball) pour lutter contre le mal de dos et les TMS

Méthode de gainage au ballon Suisse

L’utilisation du ballon apporte un aspect ludique, qui élimine la lassitude des exercices d’abdominaux classiques.

La méthode de gainage abdominal au ballon est une pratique originale et novatrice pour renforcer les muscles de la ceinture abdominale, afin de lutter contre les lombosciatiques et autres douleurs de dos tout en respectant les critères des bonnes pratiques.

Principes généraux de la méthode

C’est une méthode globale, car elle développe l’ensemble des quatre muscles abdominaux, en privilégiant les obliques et le transverse. Le grand droit est suffisamment sollicité lors des activités sportives, pour ne pas devoir encore rechercher à le développer.

Le gainage s’effectue selon des exercices isométriques, généralement associés à une extension du tronc. Ces critères permettent d’éviter les effets délétères des mauvaises postures sur la santé, telles que le risque de lombalgie ou d’hyper pression intra abdominale si néfaste sur les parois abdominales. Cette méthode apporte également une meilleure proprioception de la paroi abdominale et du périnée, apportant un impact positif sur la statique du squelette, et sur la coordination motrice.

De réalisation facile, cette méthode peut se concevoir de façon individuelle, et s’adapte très bien aux séances de groupe. L’utilisation du ballon et la diversité des exercices contribuent à apporter un aspect ludique, qui évite la lassitude des exercices d’abdominaux classiques. Ces séances s’intègrent dans le cadre d’une préparation physique générale, dans une phase d’échauffement ou après entraînement lors de la phase de retour au calme.

La principale limite à cette méthode reste la nécessité de disposer d’un espace suffisant.

Le Saviez-vous…

Utilisation du ballon Suisse comme siège

Utiliser un ballon Suisse comme siège de bureau Bon pour le dos et bon pour l’équilibre musculaire général la substitution de votre siège de travail pour un ballon Suisse se fera progressivement.

Il vous faudra alterner siège habituel et ballon toutes les ½ heures pendant une semaine afin de tester vos réactions et la tolérance de ce nouveau siège dynamique et réactif à vos mouvements.

L’intérêt sera double « réaliser un gainage naturel » sans effort et lutter contre la sédentarité en mobilisant en permanence votre tonus musculaire.


Conseils préliminaires

Plusieurs exemples de postures et d’exercices sont disponibles dans certains ouvrages ou sites Internet. Malheureusement, il convient d’être prudent, car certaines d’entre elles ne sont pas toujours recommandables, ou ne répondent pas aux critères qualitatifs évoqués précédemment.

Posture de départ : pieds à platBien choisir le diamètre de son ballon de gym : il convient de choisir votre ballon, en fonction de votre taille. Un diamètre trop petit ou à l’inverse excessif risque d’accentuer la difficulté des exercices. (se rapporter aux indications qui figurent sur les emballages). Comme notre kiné (photo), assis sur le ballon bien gonflé vos pieds doivent toucher le sol à plat.

Attention la qualité du ballon le rendra plus ou moins stable et confortable. Nous pensons que les ballons d’entrée de gamme, à un coût inférieur à 10 euros, ne sont pas adaptés pour l’utilisation en siège de travail et doivent être considérés comme des ballons de mobilité et jeu d’adresse et non comme ballon de gainage.

Exemples d’exercices avec ballon

Exercice de gainage au ballon de gym

Position de départ : assis sur le ballon, le dos bien droit, membres inférieurs à 90°, mains posées sur les cuisses. Basculer le buste vers l’arrière en roulant les fesses sur le ballon, sans soulever les pieds, tout en gardant le dos bien droit.



Exercice de gainage au ballon de gym (variante)

Variante de la position précédente : mouvement identique en soulevant une jambe horizontalement. Sollicitation accentuée des obliques pour maintenir la position. Autre variante : l’appui du pied au sol sur les talons ou sur la pointe des pieds renforce la difficulté de l’exercice.



Exercice de gainage au ballon de gym (à cheval)

Position de départ : assis sur le ballon « à cheval », le dos bien droit, les pieds ne devant pas toucher le sol. Le maintien de l’équilibre sollicite l’ensemble des muscles abdominaux, en particulier les obliques. Ne pas oublier d’étirer le tronc, en cherchant à mettre la tête le plus haut possible. Variante possible : une fois l’équilibre maîtrisé, rechercher le déséquilibre par un basculement des bras de droite à gauche.


Deux brochures pour renforcer votre tonus musculaire

Avant de commencer vos séances d’exercices il est important de connaître les bonnes pratiques. L’IRBMS vous propose donc deux brochures conçues dans cet esprit.

Étirements et gainage : du sport de haut niveau à la vie quotidienne

Cette brochure vous propose des exercices d’étirements et de gainage, faciles à réaliser, pour améliorer votre souplesse et votre bien-être, et faciliter la pratique d’activités physiques de loisirs ou le sport de haut niveau. Vous pourrez ainsi concevoir vous même votre séance en utilisant les bonnes postures, pour un gainage plus efficace. Brochure de 32 pages, tout en quadrichromie. Plus de 100 illustrations et photos.

Commander

Gestes et Postures pour prévenir le mal de dos et les TMS

Prévention du mal de dos : conseils et exercices Si le mal de dos et les TMS sont un véritable fléau, leur issue n’est pas une fatalité ; c’est pour cette raison que l’IRBMS impliqué dans « le sport santé » depuis plus de 30 ans propose cette brochure co-réalisée par le Docteur Patrick Bacquaert, Médecin de médecine physique et du sport, Madame Brigitte Kotwica, Kiné du sport et Monsieur Adrien Bogacz, Professeur APA.

Commander

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591