Instabilité d’épaule
Touchant l’adulte jeune la luxation antérieure récidivante de l’épaule qui s’explique par une sensation de déboîtement, de luxation ou subluxation est la forme la plus courante d’instabilité d’épaule.
L’origine est soit traumatique après élongation ou rupture des éléments capsulo- ligamentaires en raison d’une chute ou d’un accident sportif soit micro traumatique avec rupture spontanée par hyper sollicitation; la tête de l’épaule n’étant plus centrée, elle se dérobe plus facilement.
Il s’agit d’une désinsertion du bourrelet glénoïdien ou lésion de Bankart. De nombreux sport exposent l’épaule aux traumatismes .
Examens complémentaires conseillés
- Radiographie
- Echographie
- IRM
- Arthroscanner
Le traitement est rééducatif et proprioceptif
La rééducation est primordiale dans la stabilité de l’épaule et conditionne la réussite post traumatique
Les principaux dangers : les récidives et l’évolution vers l’arthrose
Traitement chirurgical
Plusieurs propositions possibles
- La réparation arthroscopique du bourrelet antérieur, de la capsule et des ligaments. Intervention sous arthroscopie qui vise à réparer et cicatriser les différents éléments capsulo-ligamentaire.
- La réalisation d’une butée osseuse : opération de latarjet : Sous arthroscopie ou chirurgie conventionnelle pour la mise en place un fragment osseux (butée) maintenue par vissage
- La réalisation d’une prothèse pour les complications tardives
Conclusion
En dehors des accidents luxant de l’épaule ,imprévisibles, il est possible de prévenir les instabilités par sur utilisation en réalisant des tests isocinétiques et en faisant un renforcement musculaire adapté préventif.
___________________
© IRBMS - Droits de reproduction
► Recevoir notre Newsletter