Le sport santé à Dunkerque

Ville de Dunkerque : Sport Santé sur Ordonnance

Analyse de l’expérience des patients concernant la mise en place par la ville de Dunkerque d’un programme sport santé sur ordonnance.

Thèse pour le diplôme d’état de docteur en médecine présentée et soutenue publiquement le 23 novembre 2022 par Julie VANDENBUSSCHE-DEHOUX à l’Université de Lille, faculté de médecine Henri Warembourg.

[JURY Président : Monsieur le Professeur Christophe BERKHOUT, Assesseurs : Monsieur le Docteur Patrick BACQUAERT, Monsieur le Docteur Jean-Jacques CRIGNON, Directeur de thèse : Monsieur le Docteur David WYTS.]

Introduction

La mise en place de l’activité physique adaptée a permis à une population fragile de pratiquer une activité physique adaptée à l’état de santé. Dans ce cadre, la ville de Dunkerque a mis en place le « sport santé sur ordonnance » en 2019, permettant à certains patients en affection longue durée d’accéder à une activité physique encadrée par des éducateurs sportifs formés, financée par la ville pendant un an.

Objectif

Analyser l’expérience des patients suivis au programme « sport santé sur ordonnance » à Dunkerque sur les changements qu’ils ont constatés sur leur santé. Ces entretiens permettront également d’évaluer la place du médecin généraliste dans ce suivi.

Méthode

Etude qualitative avec des entretiens individuels semi-dirigés, avec des patients suivis au dispositif « sport santé sur ordonnance » à Dunkerque.

Résultats

Les participants expriment une évolution surtout psychique. L’activité physique permettant d’avoir une meilleure estime de soi, retrouvant un corps dont ils sont fiers. Un autre changement important était social. Les patients se retrouvent ensemble régulièrement lors des séances de sport et établissent des liens avec des personnes ayant un vécu similaire aux leurs. Le changement physique était bien constaté, même s’il semblait moins important. Enfin le sport sur ordonnance a permis un changement des habitudes chez les participants, avec une activité physique plus présente dans leur vie quotidienne. Le médecin généraliste a joué un rôle de prescripteur aux yeux des patients. Les informations sur le sport santé étant amenées par le patient, et le suivi par les éducateurs sportifs.

Conclusion

Le sport santé à Dunkerque a permis à de nombreux patients de constater les bénéfices de l’activité physique sur leur état de santé. D’abord psychiques, les changements étaient aussi constatés sur la vie sociale, la santé physique et sur les habitudes de vie. Par contre le rôle du médecin généraliste était minoritaire, intervenant seulement pour la prescription initiale faite à la demande du patient.

Télécharger

  • Autrice : Julie VANDENBUSSCHE-DEHOUX
  • Date de soutenance : 23 novembre 2022

Titre de la thèse : Etude qualitative sur l’expérience des patients sur l’évolution de leur état de santé dix mois après le début du programme « sport sur ordonnance » de Dunkerque. Thèse – Médecine – Lille 2022 Cadre de classement : médecine générale, médecine du sport DES : médecine générale Mots-clés : exercice physique, maladie chronique, activité physique adaptée.

Bon à savoir

L’historique de cette mise en place et l’investissement de la ville de Dunkerque afin de former les médecins de la ville et agglomérations à la prescription de l’activité physique en proposant en lien avec l’IRBMS plusieurs DPC et des réunions de COPIL, ainsi que la volonté de former tous les ETAPS de la ville en présentiels avec 5 jours de formation dupliquées trois fois et d’inciter l’ensemble des intervenants à réaliser au moins un MOOC by IRBMS afin d’obtenir une certification complémentaire sera détaillé dans un retour d’expérience issu du travail de thèse.

Pour en savoir plus

Sport Santé sur Ordonnance, comment prescrire ? – La prise en charge des maladies chroniques (OM2S)

Aide à la prescription d’activité physique : enquête auprès des médecins généralistes de la zone Lens-Hénin (Thèse de Nicolas Pellegrin, 2014).

Se former : MOOC by IRBMS

IRBMS Mooc Sport Santé MOOC by IRBMS : « Présentation du Mooc « Prescrire le Sport Santé sur ordonnance » » : l’activité physique, enjeu de santé publique, comment la proposer et la prescrire ?

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs