Annonces

Mal de dos et posture

Sous l’adage populaire de « mal du dos, mal du siècle », se cache sur le plan sémiologique plusieurs entités de douleurs rachidiennes allant des rachialgies simples telles que les lumbagos, aux douleurs disco radiculaires.

Résumé de la conférence du docteur Simon-Pierre Mallong, donnée le 30 novembre 2019, à Lille, lors du 24ème Congrès MédicoSport organisé par l’IRBMS.

Le mal du dos représente un pôle de dépenses de santé publique très important en France, tant sur le plan des charges induites par les soins que sur celles générées par de nombreux arrêts de travail ainsi que la prise en charge des comorbidités qui en découlent. Le sportif encore plus impacté, paye un lourd tribut face à cette pathologie, tant sur le plan fonctionnel, que sur celui de ses performances.

La posturologie

Depuis quelques temps, d’autres approches médicales, se sont développées en complément de la prise en charge conventionnelle de ce mal du siècle pour aborder ce problème. La posturologie, fait partie maintenant, des outils nécessaires, à la compréhension de ces algies, et à la prise en charge de ces dernières.

En effet, l’étude du système tonique postural permettra par sa trans-disciplinarité, d’analyser au mieux, la composante biomécanique en étudiant les asymétries et les contraintes posturales du patient. L’analyse, des principaux capteurs de posture tels que le pied, l’œil, la bouche, l’oreille interne… permettra en plus de diagnostiquer les dysfonctions de ces organes clefs, mais aussi d’étayer, leur implication sur la déficience posturale du patient.

Annonces

Prise en charge pluridisciplinaire

C’est ainsi que plusieurs spécialités telles que la podologie, l’orthoptie, l’ostéopathie, l’oclusodontie, la kinésithérapie et tant d’autres, on leur rôle à jouer dans cette prise en charge pluridisciplinaire, non seulement pour corriger l’organe défaillant mais aussi, rendre plus fonctionnel le système tonique postural, afin de limiter les douleurs de contraintes locomotrices, génératrices quelquefois de douleurs rachidiennes.

La prévention

Cette approche semble donc non seulement curative, mais sera aussi bénéfique sur le plan de la prévention de certaines pathologies de contrainte chez le sportif, ainsi que sur le plan de la performance de ces derniers en améliorant les effecteurs (les yeux, dents, les pieds…). Tout ceci à condition bien entendu que cette prise en charge soit harmonieuse, et faite dans les règles de l’art par des thérapeutes avisés, pour en éviter les effets quelquefois délétères.

Conférence

 

 

Commandez notre brochure
Gestes et Postures pour prévenir le mal de dos et les TMS

Prévention du mal de dos : conseils et exercices Si le mal de dos et les TMS sont un véritable fléau, leur issue n’est pas une fatalité ; c’est pour cette raison que l’IRBMS impliqué dans « le sport santé » depuis plus de 30 ans propose cette brochure co-réalisée par le Docteur Patrick Bacquaert, Médecin de médecine physique et du sport, Madame Brigitte Kotwica, Kiné du sport et Monsieur Adrien Bogacz, Professeur APA.

Commander

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

quis Curabitur risus massa ut commodo sed leo. consectetur