SuivreSuivre

Annonces

Prévention et conseilsPrévention et conseils

Malaise vagal, hypotension d’effort et malaise à l’effort

Malaise vagal

Qu’est-ce qu’un malaise vagal ?

C’est une hypotension survenant à l’effort, lors d’une fatigue anormale ou de circonstances inhabituelles comme la chaleur.
Il ne faut pas confondre ce malaise avec la mort subite à l’effort même si le tableau initial peur faire craindre le pire avec une réelle perte de connaissance.

Origine du malaise :

Le cœur s’accélère à l’effort provoquant une tachycardie amenant de l’oxygène aux muscles et au cerveau. Pour bien battre le cœur est régulé par le système sympathique dont le nerf « vague ». C’est grâce à cette régulation que l’on peut vivre normalement.

Lors d’un effort le nerf vague peut « s’emballer » et trop ralentir le cœur, celui-ci ne fournit plus l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau et c’est le malaise dit « vagal » par hypotension artérielle.

Qu’est-ce qu’une hyperthermie d’effort ?

Lors de la pratique d’un effort, par temps chaud il s’agit d’un « véritable coup de chaleur » survenant lors d’un effort prolongé par temps chaud et/ou ensoleillé, s’accompagnant d’une fièvre importante et de douleurs musculaires.

Cet accident peut être gravissime ; il faut immédiatement refroidir le sportif, en le mettant à l’ombre, en essayant de l’aérer, d’utiliser toute source de froid disponible et le réhydrater. L’appel des secours est toujours indispensable.

Conditions de survenue :

  • chaleur
  • fatigue
  • hypoglycémie
  • fin d’effort maximal plutôt chez l’homme qui a trop forcé (dans ce cas, il y a des signes précurseurs comme nausées, vomissements, bourdonnements d’oreille, etc.)

Conduite à tenir :

Repos immédiat, on calme et on allonge la victime les jambes surélevées, on s’assure qu’il ne s’agit pas d’une mort subite et on appelle les secours : 15, 18 ou 112

© IRBMS - Droits de reproduction

La rédaction vous conseille

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : compte-rendu

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat