Œil et sport : contusion oculaire (œil rouge, conjonctivite)

La Bobologie au quotidien, aux Editions IRBMS
Traumatisme ou contusion oculaire

Les lésions oculaires touchent toutes les structures de l’œil et de son logement.

L’œil peut être sujet de toute blessure ou contusion lors de circonstances soudaines ou prolongées, mais aussi toute agression d’éléments extérieurs.

  • par choc, élément étranger, insecte, piqûre, brûlure, projection de liquides, coup d’ongle, doigt dans l’œil, feuille d’arbre ou branche etc… ;
  • par coup de soleil, application de pommade irritante, blessure avec des lentilles de contact ou des lunettes ;
  • par contusion directe par balle de tennis, tennis de table, golf, tir etc…

La protection oculaire est peu utilisée en sports et les atteintes peuvent se produire dans tous les sports et même en pratique de loisirs.  

Les hommes sont plus souvent touchés avec des atteintes pour les sport de balles mais aussi de combats ; le golf, le tennis, le squash et le padel sont à risques sans oublier les « jeux » sportifs comme le paintball ou autres jeux en pleine nature comme le trek.

Les lésions oculaires touchent toutes les structures de l’œil et de son logement. Les atteintes du segment antérieur sont les plus fréquentes et heureusement moins graves que celles du segment postérieur.

Attention aux « agressions » des agents extérieurs comme le soleil, le vent, le froid, la neige, l’eau polluée…. En effet l’exposition sans protection aux UV peut créer des lésions graves, perte de la vison, et à long terme des cataractes.

Conduite à tenir en urgence

  • Estimer la gravité rapidement car la douleur vive avec sensation de corps étranger est constante, puis elle peut laisser la place à un larmoiement et une photophobie.
  • Ne pas appliquer de la glace sur l’œil.
  • Agir vite, enlever les lentilles de contact si besoin. Laver l’œil abondamment pendant 10 minutes au moins avec de l’eau du robinet en se plaçant sous le robinet ou la douche avec une eau tempérée ne dépassant pas les 18° ou employer du sérum physiologique.
  •  Couvrir l’œil avec une compresse stérile puis aller aux urgences ophtalmologiques.

S’il s’agit d’une simple irritation par pommade ou contact irritant, laver l’œil avec l’eau tempérée à 15° pendant 15 minutes puis, si besoin, consulter afin de pouvoir appliquer un collyre mais pas d’automédication en dehors du sérum physiologique.

RAPPEL : Ne jamais appliquer de la glace sur l’œil mais possible sur la pommette en cas de traumatisme diffus et ne pas mettre de collyre sans avis médical.

Attention, un corps étranger ou une blessure rétinienne peut provoquer une infection ; il faut donc consulter en urgence un ophtalmo si une gêne persiste après le lavage à l’eau.

Des pathologies fréquentes

  • Fracture de l’orbite, hématome infra-orbitaire provoquant une diplopie post-traumatique secondaire (arts martiaux, surf et rupture du globe oculaire avec lacération des paupières). Il s’agit d’une urgence, l’appel des secours est obligatoire.
  • La rétinopathie d’altitude pouvant provoquer des hémorragies lors de la descente.
  • L’uvéite désigne un œil rouge par inflammation non traumatique de l’œil. Elle peut être causée par une infection, une exposition à la lumière ou au soleil (éclipse dangereuse) un virus (herpès), une affection auto-immune ou une maladie inflammatoire. Une consultation rapide chez l’ophtalmo est nécessaire, mettre du sérum physiologique uniquement en attente.
  • La kératite est un œil rouge brutalement très douloureux souvent par exposition au soleil ou à la lumière directe mais aussi par irritation d’une lentille ou pour une cause infectieuse. La prise en charge passe par l’inondation de l’œil avec du sérum physiologique et la réalisation d’un bilan ophtalmo le plus rapidement possible.
  • Corps étranger soit par projection ou lors de la pénétration d’un insecte volant. Il faut inonder l’œil avec un sérum physiologique puis si besoin consulter.
  • Baisse brutale de la vision peut être sans rapport avec le sport mais en lien avec un accident vasculaire cérébral, un glaucome ou un décollement de rétine . Toujours consulter en urgence
  • Lésion potentielles cornéennes : un test à la fluorescéine doit être réalisé.

 

Le conseil du doc de l’IRBMS :

Les yeux sont fragiles et les lésions ou traumatismes doivent être pris en charge de façon très stricte avant même de connaitre leurs gravités.

Les traumatismes oculaires représentent plus de 15% des accident sportifs !

Les enfants sont particulièrement concernés par des lésions de grande gravité chez les 12 -14 ans.

Portez des lunettes de protection pour les activités à risque dont le vélo et en extérieur n’hésitez pas à porter des lunettes de soleil de qualité avec un indice adapté à la force du soleil, ayant une classe CE au minimum de 2. La classe CE3 est idéale sauf à la montagne ou en situations extrêmes.

  • la catégorie C 0 associée au symbole d’un nuage correspond à des verres transparents ou presque.
  • les catégories C1 et C2 correspondent à des lunettes qui sont légèrement teintées, adaptées aux luminosités solaires.
  • la catégorie C3 correspond à des lunettes bien teintées, qui laissent passer entre 8 et 18% des rayons lumineux. C’est la catégorie que nous recommandons.
  • la catégorie C4 correspond à des lunettes très sombres. Elles ne laissent passer qu’entre 3 et 8% de lumière. Recommandée en montagne (enneigée) ou sur un bateau. Elles sont interdites pour la conduite automobile (l’inadaptation de la catégorie 4 à la conduite sur route est symbolisée à l’aide d’une voiture barrée d’une croix). Doit être mentionné notamment le pouvoir filtrant (classe de protection) de vos verres et, le cas échéant, pour la classe de protection la plus élevée de catégorie 4, l’avertissement suivant : « Non adapté pour la conduite automobile et les usagers de la route ». Source : www.economie.gouv.fr

Conclusion

Du simple traitement au traitement chirurgical….

  • Pas d’automédication de collyre et avant de mettre un collyre conseillé par votre médecin vérifiez la date de péremption et le temps d’ouverture du flacon car certains collyres se conservent peu de temps.
  • Après un traitement chirurgical d’une lésion oculaire, les sports de combat deviennent contre indiqués et la reprise des autres sports se fera en fonction de la gravité, entre un et six mois avec une protection oculaire

 

En savoir plus : lentilles de contact et sport

 

 

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.