Annonces

Manganèse et Sport

Visitez le site d'Ergysport

Manganèse et Sport
Cet oligo-élement a une particularité car une fraction non négligeable de la population ne couvre pas ses besoins en manganèse. Chez le sportif, les exigences métaboliques élevées peuvent induire des déficits en manganèse.

Le manganèse joue un rôle contre le stress oxydatif, protège les muqueuses, protège la peau, les cartilages et les tendons. Une carence en manganèse peut altérer les fonctions de concentration, et peut apporter également des troubles du comportement. Chez le sportif, le rôle du manganèse peut être croisé avec celui du fer.

Les principaux apports alimentaires proviennent des céréales, du pain, des légumes verts, des fruits de mer, mais également du thé. Seule une étude quantitative et qualitative des apports alimentaires peut permettre de mieux approcher le statut en manganèse du sportif.

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

    Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat