Annonces

La Piqûre de Méduse

Piqûre de méduse

Le contact de la méduse laisse à la surface de la peau, la présence de filaments contenant des cellules venimeuses.

Que la mer soit propre, bleue, grise, chaude ou froide, les méduses sont présentes.

Quelles que soient les mers, on retrouve ces animaux urticants dans toutes les latitudes.

Même s’il n’existe pas d’espèces mortelles dans nos mers, attention au séjour en Australie où les piqûres peuvent être mortelles ! S’il s’agit d’une attaque lors de la pratique de la plongée sous-marine avec ou sans bouteille, cela peut déstabiliser le nageur est provoquer de façon réactionnelle une noyade.

La piqûre de méduse est consécutive au contact de l’animal avec la peau, laissant une sensation de brûlure intense, très désagréable, et angoissante. Ce contact laisse à la surface de la peau, la présence de filaments contenant des cellules venimeuses.

Trois espèces de méduses principalement présentes sur les côtes françaises ne sont pas mortelles : les méduses Aurelia (Manche), Rhizostoma (Atlantique), et Pelagia noctiluca (Méditerranée), de loin la plus urticante des trois. Ce sont les tentacules de méduse qui piquent par l’intermédiaire de filaments urticants.

Conduites à tenir

Utilisez l’eau de mer et non de l’eau douce, saupoudrez la zone pour assécher les filaments puis grattez très doucement.

Les bons réflexes lors d’une piqûre de méduse

Annonces

  • Ne pas s’affoler quand on est en mer et nager vers la plage au plus vite.
  • Rincer de suite à l’eau de mer +++ et non avec de l’eau douce non salée.
  • Le vinaigre peut convenir mais évitez si possible de l’utiliser comme d’ailleurs pas d’urines, d’alcool ou de pommade anti inflammatoire.
  • Saupoudrez de sable fin (mousse à raser ou farine), laissez sécher puis grattez très légèrement pour enlever les filaments.
  • Vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler pour enlever les filaments collés sur la peau.

La brûlure et l’allergie sont les deux principaux effets des piqûres de méduses, pensez à appliquer de la Biafine, de la vaseline ou une pommade à la cortisone. Une douleur peut accompagner ces signes, le paracétamol peut convenir si besoin.

En cas de démangeaisons consultez un médecin ou un pharmacien pour avoir un antihistaminique.

Les signes cliniques peuvent persister une semaine voir plus. N’exposez plus la zone piquée avant guérison cutanée complète.

Les conséquences les plus graves

  • Allergie et œdème de Quincke
  • Syncope de panique ou provoquée par la douleur
  • Noyade par panique en mer

Seules quelques espèces de mésuses tropicales présentent un danger mortel pour l’homme heureusement, très rare sur les côtes européennes.

 

Attention aux personnes sensibles qui peuvent provoquer un choc allergique anaphylactique : dans ce cas l’appel d’urgence reste indispensable GSM 112.

Pensez au vaccin antitétanique !

Vacances, sports et activités physiques doivent être synonymes de plaisir et de santé. Restez prudent, équipez-vous correctement.

Dernier conseil : Il n’est pas inutile de posséder une petite trousse d’urgence qui permettra d’intervenir pour les petits malheurs avant que cela ne tourne au cauchemar.

Numéros d'Urgence
+ Tous les numéros d'urgence pour les téléphones fixes et mobiles.

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

    Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat