Annonces

Sport santé et espaces publics

Sport santé et espaces publics

Chaque aménagement public, urbain ou rural, porte en lui un potentiel de développement axé sur le sport santé.

Sport santé et espace public : et si le sport santé était envisagé sous le spectre de l’aménagement urbain et paysager ? Le point de vue d’un paysagiste concepteur.

La notion d’espaces publics

Jusque dans les années 70, les espaces publics étaient abordés sous leur utilité fonctionnelle, ils se construisaient alors selon les besoins de la ville, très souvent axée sur la circulation automobile et l’étalement urbain.

Peu à peu, cette notion a évoluée et c’est d’ailleurs dans les années 80 que la catégorie d’espace public « émerge […] dans le champ de l’urbanisme. […] Les lieux du public sont désormais considérés comme un type d’espace présentant un certain nombre de caractéristiques propres : non seulement comme un espace vide de construction générateur de tensions entre les éléments du bâti mais aussi comme un espace de médiation, vecteur de vie sociale et comme un espace inique des valeurs, symboles et signes de la culture urbaine. Le terme générique d’espace public signale vraisemblablement la reconnaissance de ces spécificités. Il s’impose ensuite progressivement dans toutes les sphères de la société au cours des années 1990. Cette thématisation est le fruit d’une double rencontre entre les études urbaines et les sciences politiques d’une part, entre le champ de la recherche et de l’action publique d’autre part. » – Fleury, 2007 (1).

Les espaces publics d’aujourd’hui

L’espace public tel que nous le connaissons aujourd’hui en parlant d’aménagement urbain, est souvent synonyme d’espace de liberté, de partage d’usage, nous parlons d’ailleurs de « partage de la voirie », parfois encore surchargé de voitures, parfois aménagé par de beaux parcs paysagers ou encore habité de zones de jeux, de pistes cyclables,… la notion d’espace public et la perception que nous en avons a évolué conjointement avec les attentes de la société.

La société d’aujourd’hui, après un développement industriel soutenu et un développement de la consommation de masse, s’oriente de plus en plus vers un mieux vivre, dans un cadre de vie que l’on cherche toujours à améliorer, à embellir,…

De même que la société prend conscience des risques sur la santé d’un mode de vie devenu trop sédentaire, l’espace public se transforme peu à peu pour proposer des pratiques plus actives, au quotidien, dans nos déplacements, sur nos lieux de travail, dans nos loisirs,… C’est dans cette dynamique que naît le lien entre sport santé et espace public.

Cette notion prend sur l’espace public un visage spontané, non encadré, et souvent trop peu sécurisée. Elle est source de nouvelles pratiques qui s’organisent parfois sous l’impulsion de clubs de sports, de coaches sportifs, de groupes spontanés de pratiquant qui utilisent l’espace public au quotidien.

L’intégration du sport santé dans l’espace public

Différents leviers permettent d’intégrer le sport santé dans les aménagements urbains et paysagers, mais aussi ruraux : les documents d’urbanismes, à travers par exemple les plans de déplacements urbains, la notion de déplacement et de mobilité avec les modes actifs de déplacements (pistes cyclables, chemins de randonnées…), les plateformes multimodales (gares, transports publics,…) et les espaces de vie et de jeux (aires de jeux, plaines sportives, …).

Chaque aménagement public, urbain ou rural, porte en lui un potentiel de développement axé sur le sport santé, à nous, aménageur et concepteur d’espaces publics, d’en faire un atout, un fil rouge autour duquel pourra s’articuler la ville de demain.

 

Vysages : Vie, Paysage et Santé
*L’auteur : Pierre CUGNART,

 

(1) Fleury A. – Les espaces publics dans les politiques métropolitaines. Réflexions au croisement de trois expériences : de Paris aux quartiers centraux de Berlin et Istanbul – Thèse de Géographie, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 14/12/2007.

© IRBMS - Droits de reproduction

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Annonces

Ici & ailleurs

Restons en contact !

    Newsletter : Abonnez-vous !

  • Et vous recevrez gratuitement chaque mois : nos actualités en Médecine du Sport, Sport Santé, Nutrition, Prévention dopage, Psychologie du sportif...


    Newsletter

L’IRBMS respecte la vie privée de ses utilisateurs et s’engage à ce que toutes les informations qu’il recueille permettant de les identifier soient considérées comme des informations confidentielles. Le site de l’Irbms est déclaré à la CNIL sous le numéro : 644591

La rédaction vous conseille

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Congrès 2017 : inscription

    Congrès 2017 : inscription
  • Partenariat

    Partenariat