Avantages du Sport (les)

Pour une meilleure qualité de vie : bougez et pratiquez un sport ou une activité physique.

Les valeurs éducatives, sanitaires et sociales du sport ne sont plus à prouver. Mais il est aujourd’hui recommencé de pratiquer en priorité une activité physique et/ou sportive sans risque ajouté sur la santé.

La pratique d’un sport permet :

  • une certaine forme d’éthique, avec le respect de soi, le respect de l’autre et le respect de la règle imposée et le renfort de l’estime de soi.
  • la vie en société, imposée par la pratique sportive aide à mieux se connaître, à connaître les autres et à accepter leur différence et renforcer une vie sociale
  • l’hygiène de vie imposée par la pratique des activités physiques et sportives a un effet bénéfique sur la santé, sous réserve bien entendu de pratiquer ces activités dans de bonnes conditions. On peut ainsi mentionner les effets protecteurs du sport sur certaines maladies chroniques. Il s’agit des maladies cardio-vasculaires,du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose , des dyslipidémies dont le cholestérol, de certains cancers et aussi sur de nombreuses maladies dégénératives et neurologiques.

Quel sport choisir ?

Il faut privilégier le bon choix d’une activité physique ou d’un sport

La pratique du sport a également des effets sur le développement et le maintien de la puissance musculaire en améliorant également le rapport de la masse grasse, permettant une amélioration de l’indice de masse corporelle. (IMC)

Par ailleurs la pratique d’une activité physique permet de limiter les facteurs de risques en améliorant l’équilibre, la coordination, la souplesse musculaire et comme nous l’avions dit avant, la densité osseuse.

 Mieux connaître les bienfaits de l’activité physique :

La pratique du sport d’endurance améliore les capacités aérobie, il y a par ailleurs une meilleure utilisation des métabolismes glucolipidiques. Bien entendu, le sportif ou la personne pratiquant des activités physiques a intérêt de respecter un bon suivi médical qui permettra de vérifier la bonne santé du sportif, l’adaptation de ses capacités à la pratique d’un sport défini, prévenir les complications de l’entraînement ou du surentraînement, prévenir également la survenue de pathologies traumatiques ou microtraumatiques.

Par ailleurs, lors de la visite médicale, pourront être abordés les problèmes généraux de la santé, la vérification des vaccinations et un dialogue sur les problèmes de dopage.

 

Le sport a-t-il des inconvénients ?

Certes une pratique mal évaluée d’une activité physique peut apporter un certain nombre de pathologies qui sont en priorité des pathologies microtraumatiques.

Chez les jeunes, les maladies de croissance sont à surveiller, avec l’apparition fréquente d’ostéochondroses, type ostéochondrose d’Osgood Schlater pour les genoux et il est nécessaire de surveiller en période pré-pubertaire tous les problèmes de dysfonctionnements rachidiens.

Le sport mal pratiqué en overdose peut également apporter des désordres psychologiques graves.

Quels sports pratiquer ?

Lire aussi :

- Comment pratiquer une activité physique

Découvrez Le site du réseau sport santé bien- être en Nord Pas de Calais

 

Retrouvez les bienfaits des activités physiques, les bonnes pratiques pour votre santé, dans : « A vos marques, prêts, Bougez ! Et Sportifiez vous ! » des Dr Patrick Bacquaert et Frédéric MATON, Ed. Chiron

Brochure  sport santé

 Cet agenda, destiné à votre (vos) enfant(s), lui permettra de pratiquer son activité préférée tout en bénéficiant de conseils avisés et adaptés à son âge.

 

Actualités médico sportives
Diaporamas Médecine du Sport
Actualités médico sportives
Auteur(s) : Dr Patrick Bacquaert / Version : 2009
Pdf : 2.9 MB / 35 Téléchargement(s)
Licence : © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement

Publicité

Dr. Patrick Bacquaert A propos de l'auteur

Consultant en médecine du sport et sport santé ainsi que médecin chef de l’Institut de Recherche en Bien-être, Médecine et Sport Santé (IRBMS). Le docteur Patrick Bacquaert est l'une des grandes figures de la médecine du sport. Il s'est investi dans la promotion du sport santé dans la région Nord Pas-de-Calais. Il œuvre également dans la lutte contre le dopage et s'occupe activement d'un site Internet www.irbms.com dont il est le responsable.

Publicité