Annonces

Eczéma du conduit auditif externe

Eczéma de l'oreille

Crédit photo : Klaus D. Peter (Wikipédia)

Cet eczéma est une infection mycobactérienne du conduit auditif externe, qui n’a donc rien à voir avec l’otite, car la caisse du tympan n’est pas infectée.

Description

Fréquent chez le nageur, cet eczéma est causé par une macération au niveau de la peau humide du conduit auditif externe, consécutive à des bains fréquents, et à un séchage insuffisant du conduit au coton-tige. La qualité des eaux de baignade (chlore, pH, bactérie…) est souvent à tort évoquée en premier lieu.

Symptômes

L’eczéma se manifeste par des démangeaisons rapidement irritantes, agaçantes, surtout lorsqu’elles sont nocturnes. Il existe souvent une impression de surdité, en rapport avec un rétrécissement du conduit auditif enflammé. Mais contrairement à l’otite, il n’y a ni fièvre, ni écoulement de l’oreille.

Traitement

L’infection est rapidement éradiquée par l’application de gouttes auriculaires, d’une association anti inflammatoire et antibiotique local. Le traitement doit être poursuivi après disparition des symptômes afin d’éviter une récidive.

Partagez cet article

  • Annonces

Inscrivez-vous à notre Newsletter

En vous abonnant, vous recevrez gratuitement chaque mois :

Une Lettre d’actualité générale en Médecine du Sport, Sport Santé, Diététique du sport, Prévention dopage et Psychologie du sportif en début de chaque mois : dossiers thématiques, fiches pratiques, actualités médico-sportives...


Ici et ailleurs :

  • Qui sommes-nous ?

    IRBMS Prévention sport santé
  • Nos Activités en 2015

    Nos activités en 2015
  • Partenariat

    Partenariat