Eczéma et sport

Eczéma et sports de piscine

Attention en piscine, le chlore peut devenir un irritant insupportable pour votre peau.

Reprendre doucement une activité sportive, malgré des plaques d’eczéma

L’activité physique et/ou le sport sollicite les capacités adaptatives et énergétiques de l’organisme en ayant comme corolaire un effet favorable sur la diminution du nombre de maladies chroniques, sur le vieillissement physique et neurosensoriel et sur la survenue de certains cancers et en apportant un bien être global dans la vie quotidienne.

Ainsi même si les effets bénéfiques sur la santé de la pratique d’une activité physique et/ou d’un sport ne sont plus a démontrer, on peut légitimement se poser la question sur les répercutions, en lien avec les conséquences adaptatives de l’effort que sont l’augmentation de la température corporelle, la vasodilatation et la sudation, pour une personne porteuse d’une atteinte cutanée comme un eczéma.

Annonces

Or il semble qu’avec quelques précautions d’usages simples et personnalisées, que les bienfaits généraux de l’activité physique sur l’organisme dès l’enfance restent une évidence permettant ainsi de promouvoir la pratique d’une activité physique et/ou sportive sécurisée, adaptée, quantifiée et pérenne selon les recommandations habituelles et largement argumentée sur notre site.

Comment gérer une activité physique ou un sport lors de poussées d’eczéma ?

L’activité physique ou simple fait de bouger avec une certaine pénibilité augmente la température corporelle et provoque l’apparition d’une sudation. De plus les vêtements sportifs peuvent lors de la répétition du geste provoquer des frottements irritatifs et ainsi faire apparaitre un prurit inconfortable.

Les sports de plein air ou en salle

Le sport en plein air lors de périodes de floraisons ou en salle avec poussière en suspension peut favoriser une poussée d’eczéma. Ainsi le premier mauvais réflexe peut être de s’appliquer sur la peau un anti transpirant qui contient des sels d’aluminium donc à éviter.

Réhydratez-vous avec de l’eau pure toutes les 20/30 minutes en buvant 2/3 gorgées.

NB : Si vous pratiquez par temps chaud ou ensoleillé, essuyez votre sueur avec un linge propre régulièrement et utiliser un brumisateur d’eau pour vous rafraichir.

Nous proposons une douche naturelle sans gel douche après l’effort. Chaude puis tiède ou froide afin d’éliminer la sueur source d’irritation. Vous pouvez après l’effort et le soir au coucher appliquer une préparation à bases de cortisone conseillée par votre dermatologue (pas à l’effort ni exposition solaire).

Il existe aussi des textiles dits intelligents anti transpirants, mais nous conseillons le port de vêtements larges en fibres naturels de coton.

Les sports d’eau, piscine et mer

Si vous aimez la natation, attention en piscine. Le chlore peut devenir un irritant insupportable pour votre peau. Nous vous conseillons de vous protéger avec une crème barrière isolante puis de prendre une bonne douche après le bain et de nouveau nourrir votre peau avec un émollient hydratant. A savoir que l’eczéma de l’oreille se manifeste par des démangeaisons rapidement irritantes, agaçantes, surtout lorsqu’elles sont nocturnes.

Si vous vous baignez en mer, le sel sera agressif en séchant. Donc prenez aussi une bonne douche pour vous rincez et attention au soleil ! Attention aux séances de balnéothérapie en eau chauffée à plus de 30 degrés car la chaleur augmente les risques de poussées.

L’eczéma de contact

Enfin, certains sports peuvent favoriser la survenue d’un eczéma de contact (vêtements, chaussures, protections articulaires, sol, casque, équipements divers, etc.). vous devez consulter alors un allergologue ou dermatologue afin de réaliser un bilan étiologique adapté.

Et bien sûr, éviter de fumer avant, pendant et après l’effort c’est mieux pour votre santé !!!

Télécharger Eczéma Magazine

Eczéma Magazine, numéro 14 - 2019Le sport pour les personnes souffrant d’eczéma rime avec transpiration et démangeaisons. Ce numéro est le fruit d’une collaboration de plusieurs mois, de malades, de professionnels de santé et de nos partenaires. Il vous apportera des conseils pour reprendre doucement une activité sportive, malgré vos plaques d’eczéma. Ce magazine est édité par l’Association Française de l’Eczéma.

Eczéma magazine : Eczéma et sport, comment concilier les deux ? (PDF, 32 pages, 2,2Mo).

© IRBMS - Droits de reproduction

► Recevoir notre Newsletter

Partagez cet article

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Ici & ailleurs

lectus venenatis, elementum vulputate, libero suscipit venenatis neque. risus dolor.