Notre partenaire

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires

L’usage de suppléments alimentaires aux effets soit disant « miracle » met le sportif sur la voie des conduites dopantes.

Les actifs sont souvent demandeurs de produits non dopants pouvant soit améliorer leurs performances, soit les maintenir en forme ou encore prendre ou perdre du poids.

Cette démarche peut s’inscrire au pire dans une conduite addictive dopante au mieux dans un souci de bien être dans l’ignorance des dangers.

Que le conseil vienne d’un proche, d’un entraîneur ou d’une lecture : Il faut savoir que 15% de ces produits achetés en pharmacie, en grande surface, par correspondance ou Internet contiennent des substances dopantes et/ou dangereuses pour la santé présente ou future.

Définition :

Compléments alimentaires : les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d’un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité.

Recommandations de la Société Française de Nutrition du Sport: L’usage des compléments et suppléments alimentaires.

Actuellement, de nombreux compléments et suppléments alimentaires pour sportifs sont proposés sur le marché avec des allégations prometteuses le plus souvent sans preuve scientifique validée de leur efficacité sur les performances, ni de leur innocuité sur des indicateurs pertinents de santé. De plus, la recherche puis l’usage de suppléments alimentaires aux effets soit disant « miracle » met le sportif sur la voie des conduites dopantes. L’acquisition de compléments devrait se faire en pharmacies et magasins spécialisés et non hors circuit sécurisé : leur utilisation peut alors faire courir un risque pour la santé ainsi qu’un contrôle antidopage positif.

La SFNS propose des recommandations sur l’usage raisonné des compléments alimentaires selon les bonnes pratiques nutritionnelles dans le respect de sa santé, de ses besoins de performances, de la législation en vigueur, de l’éthique sportive et à titre préventif des conduites dopantes.

Utilité :

Aucune utilité démontrée mise en évidence et aucune preuve d’efficacité chez le sportif. De plus de 12% de ces produits affichent  une composition erronée ou pire son associés à la présence non infirmée de produits dopants ou dangereux pour la santé.

Conclusion:

Les compléments alimentaires sont rarement justifiés et ne permettent pas l’amélioration de la performance ou de la forme. Ils peuvent nuire gravement à la santé. Avant toute consommation demandez conseil à votre médecin.

Recherche de performances et recours à un produit
Diaporamas Prévention Dopage
Recherche de performances et recours à un produit
Auteur(s) : Dr. Frédéric Maton / Version : 2003
Pdf : 105.1 KB / 490 Téléchargement(s)
Licence : © Reproduction interdite / A usage personnel uniquement

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer