Publicité

La Sophrologie


La sophrologie est une méthode scientifique, rassemblant un certain nombre de techniques, qui conduit l’organisme à réagir en stimulant ses propres régulateurs.

Les émotions induites par la pratique sportive ou par le simple fait du bon ou du mauvais résultat en compétition peuvent être contrôlées par des méthodes apprises et répétées lors du Training Mental. La sophrologie fait partie de ces méthodes.

Définition

La sophrologie développe la conscience du sportif en permettant l’harmonisation du corps et de l’esprit. Chaque sportif peut trouver des ressources en lui-même pour améliorer ses émotions, ses pensées, ses angoisses, et donc son comportement par rapport à la pratique sportive.

Les bases de la technique

– agir dans le cadre d’un retour sur soi-même d’amener l’ensemble de son corps en harmonie physique et psychique pour optimiser le geste sportif.
– renforcer de façon positive les éléments mémorisés afin de mieux réaliser ou contrôler un geste ou une action
– développer une harmonisation de l’ensemble des muscles agonistes et antagonistes afin de permettre plus d’efficacité dans le geste
– contrôler les influx nerveux pour permettre une régulation optimale de la représentation du schéma corporel

Les techniques utilisées

La sophrologie peut se dérouler individuellement ou en groupe. Chaque individu devra intégrer pendant ces séances l’ensemble des éléments physiques et psychiques propres à son niveau de compétence sportive.

Chaque séance devra être mise au profit, pour permettre au sportif de contrôler ses émotions, renforcer positivement son agressivité et réaliser le bon geste au bon moment afin d’optimiser sa performance, et mettre en harmonie corps et esprit dans le but de réussir.

Conclusion

La sophrologie fait partie des méthodes de relaxation et de contrôle de soi-même pouvant apporter un bien-être de soi et une meilleure connaissance de son schéma corporel, une vision positive de la performance et un désir positif de victoire. Toutefois, comme chaque méthode agissant à la fois sur le psychique et le physique, il faut qu’elle soit acceptée par le sportif, validée par une pratique réalisée par des professionnels compétents et reconnus, et jamais mise en place dans l’urgence, car il s’agit d’un travail sur soi-même qu’il ne faut pas réaliser quand tout va mal.

Chaque sportif, chaque parent, chaque entraîneur, chaque bénévole entourant le sportif peut finalement par ses conseils réaliser des techniques ayant des conséquences positives sur la performance.

L’alternative au dopage passe par une meilleure connaissance de sa valeur et de ses émotions. La sophrologie peut aider mais il ne faut pas tout attendre de ces techniques, qui pourraient conduire à des catastrophes contraires aux résultats attendus.

Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale. Vous êtes psychologue du sport et vous souhaitez publier un article sur notre site : contactez-nous

Lire aussi :

 

Les
Techniques
de la préparation
mentale.

Ne partez pas sans lire sur notre site :

publicité

Fermer